J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

11/11/2009

TPG pourrait investir dans Japan Airlines, selon AMR

La firme de private equity TPG Capital pourrait faire équipe avec American Airlines pour prendre une participation minoritaire dans Japan Airlines, a déclaré aujourd'hui le directeur financier d'AMR Corp, maison mère d'American, ce qui permettrait d'empêcher l'entrée d'une compagnie aérienne rivale.

L'émergence de TPG en tant qu'investisseur potentiel survient alors que la JAL, lourdement déficitaire, négocie avec l'Etat son quatrième plan de sauvetage depuis 2001 (lire article).

Le gouvernement japonais s'est engagé à faire appel à une banque publique pour fournir à Japan Airlines des prêts-relais et à légiférer pour réduire le déficit du plan de retraites de la compagnie, pour lequel il manquait 3,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) en mars dernier.

Thomas Horton, directeur financier d'AMR, a déclaré à des journalistes à Tokyo que TPG avait accepté d'investir éventuellement dans la JAL au cas où un accord interviendrait avec American Airlines.
TPG, a-t-il ajouté, pourrait aussi éventuellement "prendre part à un plan global de redressement".

TPG avait participé au sauvetage de Continental Airlines en 1993.

Un porte-parole de TPG à Tokyo s'est refusé à tout commentaire.

JAL est courtisée à la fois par American Airlines et par Delta Air Lines, qui aimeraient accéder au réseau de la compagnie en Asie et s'implanter davantage au Japon.
JAL est la plus grande compagnie aérienne d'Asie en terme de chiffre d'affaires.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.