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08/11/2009

British Airways a perdu £292 millions au premier semestre

British Airways a perdu £292 millions au premier semestre

British Airways a fait état d'une perte plus marquée que prévu au premier semestre, tout en disant prévoir un chiffre d'affaires annuel inférieur à un milliard de livres par rapport à celui de 2008-2009.

Mais la compagnie aérienne britannique a cependant assuré que les volumes de trafic et le rendements se stabilisaient, des propos qui ont rassuré les investisseurs et qui se traduisaient par un bond du titre BA.

British Airways a subi une perte imposable de 292 millions de livres (326 millions d'euros) au premier semestre 2009-2010, contre un bénéfice de 52 millions il y a un an, en raison de la baisse continue du nombre de passagers en classe affaires.

La compagnie britannique, dont l'alliance avec American Airlines et Iberia (lire ici) fait l'objet d'un examen par les autorités américaines et européennes de la concurrence, a publié un chiffre d'affaires en baisse de 13,7% à 4,1 milliards de livres sur les six mois à fin septembre.

Les résultats du transporteur ont été pénalisés par un endettement plus élevé, une baisse des taux d'intérêt et une hausse des charges liées aux retraites.

 

Nouvelles réductions des coûts

La compagnie a indiqué qu'elle allait s'efforcer de réduire encore ses coûts dans les mois à venir.
"L'aviation commerciale reste en récession (...) avec un chiffre d'affaires inférieur probablement d'un milliard de livres cette année, nous ne pouvons pas rester immobiles et des réductions de coûts supplémentaires sont indispensables", a déclaré le directeur général, Willie Walsh.

La récession a durement affecté les compagnies aériennes qui souffrent de la baisse du nombre de passagers, notamment dans les classes affaires. British Airways est également pénalisée par la concurrence des compagnies à bas coûts.
Selon l'IATA, le secteur aérien dans son ensemble devrait perdre 11 milliards de dollars cette année et 3,8 milliards en 2010.

Selon une enquête Thomson Reuters, la compagnie devrait subir sur l'ensemble de l'exercice qui sera clos en mars une perte imposable de 568,76 millions de livres.

Au mois d'octobre, elle a enregistré une baisse de 1,4% du nombre de passagers "premium", c'est-à-dire voyageant en classe affaire, et un recul de 2,0% du trafic hors premium.
Sur les six premiers mois de l'exercice 2009-2010, British Airways a déclaré que les revenus par passager avaient reculé de 13,6% sur fond d'une baisse de 3% des capacités tandis que le rendement (soit le chiffre d'affaires généré par chaque passager pour chaque mile parcouru) s'était replié de 12,2%.

La compagnie a assuré que ces deux indicateurs (volumes et rendements) avaient "commencé à se stabiliser", ce qui a conduit certains analystes à penser que le pire était peut-être passé pour British Airways.
"Les résultats sont un peu moins bons que prévu mais la tonalité générale est moins pessimiste que précédemment. Ceci est en conformité avec le sentiment que BA a touché un point bas dans le cycle", a déclaré Douglas McNeill, analyste chez Astaire.


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