J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

05/11/2009

SAS surprend avec un bénéfice inattendu

SAS surprend avec un bénéfice inattendu

SAS a fait état aujourd'hui d'un bénéfice inattendu au titre de son troisième trimestre et s'apprête à dévoiler les résultats du dernier cycle de négociations ouvertes avec les syndicats de salariés sur les réductions de coûts.

Le bénéfice imposable est ressorti à 114 millions de couronnes suédoises (11 millions d'euros) alors que les analystes prédisaient une perte de 403 millions. Un an auparavant, SAS avait dégagé un bénéfice de 101 millions de couronnes.

Cette annonce a permis au titre de la compagnie aérienne scandinave de s'envoler à la Bourse de Stockholm où le titre prenait 7,26% à 4,58 couronnes à 10h30 GMT.
"Le coefficient d'occupation s'est amélioré grâce à des mesures de réduction de capacités", explique le directeur général Mats Jansson dans un communiqué.

La compagnie aérienne, détenue pour moitié par la Suède, la Norvège et le Danemark, a lancé cette année un plan de réduction de coûts visant à réduire ces derniers de 4,5 milliards de couronnes. La performance de SAS est d'autant plus remarquable que le secteur aérien reste englué dans la crise. Lufthansa a par exemple livré cette semaine des prévisions inquiétantes pour l'industrie du transport aérien.

Reste que la survie de SAS ne tient qu'à un fil, celui d'une réduction de ses coûts salariaux qui grèvent ses comptes et l'empêchent d'être compétitif (voir articles connexes ci-dessous).


Lire aussi : - SAS, en grandes difficultés, va supprimer 3000 emplois et vendre ses filiales 03-02-09
                 - SAS en détresse 11-11-08

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.