J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

05/10/2009

20 à 30% des accidents seraient provoqués par la fatigue des pilotes

20 à 30% des accidents seraient provoqués par la fatigue des pilotes

Pilotes et personnel de cabine ont informé ce matin les voyageurs de l'aéroport de Bruxelles sur les risques liés à la fatigue du personnel de vol.
Selon la Belgian Cockpit Association, l'Union Européenne dispose de preuves scientifiques que la législation européenne en la matière est potentiellement dangereuse.

Les pilotes et le personnel de cabine ont distribué aux voyageurs des cartes d'embarquement fictives sur lesquelles figuraient des avertissements par rapport aux risques sur la santé, à l'instar des avertissements qui figurent sur les paquets de cigarettes.

"Chaque année, 20 à 30% des accidents sont provoqués par la fatigue des pilotes", a expliqué Pierre Ghyoot de la Belgian Cockpit Association.
Selon l'association, l'Union Européenne a reçu l'année dernière les résultats d'une étude scientifique qu'elle avait commandée. Ce rapport comprend des recommandations en vue d'une modification de la législation afin de protéger passagers et personnel de bord contre les risques liés à la fatigue.

"Au lieu d'appliquer rapidement cette législation, l'Union Européenne a été paralysée par un lobbying intensif des compagnies aériennes. Nous exigeons que l'UE tienne compte des résultats de sa propre étude et les reprenne dans la législation", a ajouté Pierre Ghyoot.
Des actions d'informations semblables étaient organisées dans plusieurs aéroports européens à l'initiative de l'European Cockpit Association et de l'European Transport Workers Association.


Lire aussi :
- 2008, plus d'accidents qu'en 2007, mais moins de victimes 14-01-09
- En 2007, plus d'accidents d'avions et moins de victimes selon l'IATA 13-05-08
- Moins d'accidents d'avions en 2007 07-01-08
- Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents d'avion qu'en 2007 12-07-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.