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11/09/2009

La baisse du trafic aérien mondial s'atténue

La baisse du trafic aérien mondial s'atténue

Les compagnies aériennes et les grands constructeurs aéronautiques civils constatent de plus en plus de signes montrant que la crise du secteur, la pire de son histoire, pourrait bientôt toucher à sa fin, une évolution saluée par les marchés financiers.
Airbus, à l'heure actuelle premier constructeur d'avions civils au monde, estime que le volume total du trafic aérien a passé "le point bas de la récession" et qu'un rebond pourrait s'amorcer l'an prochain (lire également l'article : Airbus table sur une sortie de crise dès l'année prochaine 13-04-09).

"En 2009, nous pensons que le trafic total reculera de 2%. Pour 2010, nous pourrions voir une hausse de 4,6%", a déclaré Laurent Rouaud, vice-président du groupe européen en charge de la stratégie produits, lors d'un salon à Hong Kong.

En Europe, Air France KLM a fait état d'une nouvelle baisse de 2,9% de son trafic passagers en août mais le groupe franco-néerlandais est parvenu à améliorer le coefficient d'occupation de ses avions, à 84,8%, soit une hausse de 1,1 point par rapport à août 2008.

De son côté, la fédération européenne des exploitants d'aéroports ACI Europe a fait état d'un recul de 4,3% du trafic en juillet par rapport au même mois de l'an dernier. Ce chiffre, calculé sur la base des données de 106 aéroports, marque un net ralentissement de la baisse par rapport à celle de 9,6% enregistrée au premier semestre.

Le trafic cargo a chuté parallèlement de 13,4% sur un an en juillet, contre -22,4% sur les six mois précédents.
"Cela correspond à nos estimations", a commenté Cristoph Weil, économiste de Commerzbank. "Nous pensons que nous assisterons à une forte reprise aux troisième et quatrième trimestres dans la zone euro."

Air France KLM a déclaré que son activité cargo avait confirmé en août le début de stabilisation observé au cours des mois précédents.

 

Croissance à l'horizon
La conjoncture dans le transport aérien est évidemment dépendante de la santé de l'économie mondiale, qui s'achemine apparemment vers une sortie de la récession, les Etats-Unis et la zone euro semblant bien partis pour sortir de la récession au troisième trimestre. Mais le secteur, comme l'ensemble de l'économie, reste sous perfusion des plans de relance mis en oeuvre dans la plupart des pays industrialisés.

L'amélioration relative du trafic constatée par ACI Europe tient en partie au fait que la base de comparaison de juillet 2008 était déjà affaiblie : c'est à l'époque en effet que le trafic passagers mondial s'était orienté à la baisse pour la première fois depuis six ans. La faiblesse de la base de comparaison ne représente toutefois que 20% de l'amélioration pour le fret, montrent les données statistiques d'ACI Europe.

En dépit de ces signes encourageants, 2009 devrait rester pour Airbus comme pour son grand concurrent américain Boeing et la plupart des autres constructeurs importants comme la plus mauvaise année en termes de commandes depuis au moins 15 ans, en raison de l'annulation ou du report de bon nombre de commandes des compagnies aériennes.
Celles-ci devraient afficher des pertes globales de quelque neuf milliards de dollars (USD - soit 6,2 milliards d'euros environ) sur l'ensemble de l'année, dont au moins six milliards sur les six premiers mois de l'année, selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Airbus prévoyait de livrer 480 avions cette année. Auparavant, le constructeur avait déclaré viser pour 2009 un nombre de livraisons au moins égal au record de 483 enregistré l'an dernier mais elle n'avait pas exclu de nouvelles réductions de sa production si nécessaire.

Boeing, lui, ne s'attend pas une stabilisation de son marché avant 2011 et n'anticipe pas de véritable croissance avant 2012.
"L'anné prochaine sera une année de rattrapage de l'économie, 2011 sera l'année du rattrapage du secteur du transport aérien et puis, en 2012, les compagnies vont vraisemblablement augmenter leur demande pour de nouveaux appareils", a dit à Hong Kong Randy Tinseth vice-président de la division civile de l'américain.

Même s'il commence à s'extirper de la récession, le secteur du transport aérien reste confronté à des défis importants, notamment celui du prix du kérosène, qui menace sans arrêt les compagnies aériennes.

A 68 dollars environ, le baril de Brent de la mer du Nord affiche déjà une hausse de 38% depuis la fin du mois de mars...


Lire aussi : - Perspectives du transport aérien d'ici à 2027 01-08-09
                
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