J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

10/09/2009

Les quotas de bruit plus sévères à Brussels Airport

Les quotas de bruit plus sévères à Brussels Airport

Les quotas de bruit pour les avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport, Belgium) seront plus sévères dès le 25 octobre prochain, a indiqué le secrétaire d'Etat belge à la Mobilité. Un arrêté ministériel en ce sens a été publié au Moniteur belge.

Le quota de bruit maximal par avion sera abaissé de QC 12 à QC 8 entre 23h00 et 06h00 du matin et de QC 24 à QC 12 entre 06h00 et 07h00 du matin. Des restrictions de bruit sont également introduites en journée et en soirée : jusqu'à QC 48 entre 07h00 du matin et 21h00 et jusqu'à QC 24 entre 21h00 et 23h00.

Cela signifie que les avions gros-porteurs d'ancienne génération ne seront plus tolérés à l'aéroport de Bruxelles, y compris en journée. La nuit, seuls les avions très faiblement bruyants seront autorisés. Ces nouvelles restrictions font de Brussels Airport un des aéroports les plus sévères en Europe au niveau des mesures contre les nuisances sonores.

Les quotas de bruit plus sévères à Brussels Airport (2)


Des exceptions et une période de transition ont toutefois été prévues "afin de permettre aux compagnies aériennes d'adapter leur flotte et de limiter l'impact économique de ces mesures pour un secteur durement touché par la crise économique actuelle". Cet arrêté s'inscrit dans le cadre de l'accord global sur la gestion de l'aéroport national conclu par le gouvernement fédéral le 19 décembre dernier.

D'autres mesures d'exécution de cet accord, comme l'utilisation préférentielle des pistes, la limitation du nombre de vols de nuit et l'introduction de nuits calmes le week-end, ont déjà été prises et communiquées plus tôt dans l'année.


Lire aussi : - Un bonus-malus pour les nuisances sonores dans le transport aérien 30-03-09 
                 - Le silence au bout des ailes 04-03-09
                 - Contre l'impunité des nuisances aéroportuaires en Belgique 20-02-08
                 - La france lutte contre le bruit des appareils 06-12-07
                 - L'Etat belge doit payer 10 millions pour non respect des normes de bruit par des avions 07-09-07
                 - Nuisances sonores : deux fois plus de plaintes 14-02-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.