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10/09/2009

Etes-vous remboursé en cas de faillite d'une compagnie aérienne ?

Etes-vous remboursé en cas de faillite d'une compagnie aérienne

En faillite, la compagnie aérienne avec laquelle vous deviez vous envoler a annulé tous ses vols. Que faire si vous êtes en possession d'un billet ? Avez-vous droit à un remboursement ?

Que devient votre argent ?
Si vous avez réglé directement à la compagnie en question, d'une autre façon que par carte de crédit (par exemple, par virement bancaire ou par cash), vous ne serez pas remboursés.

Si vous avez payé votre vol à l'aide de votre carte de crédit, vous devez vous adresser à la banque ou à l'émetteur de votre carte de crédit pour demander le remboursement des vols non assurés.

Les passagers ayant déjà atteint leur destination ou ayant loué une voiture via la compagnie aérienne peuvent séjourner à l'hôtel et utiliser le véhicule "durant la période convenue". Il leur faudra cependant réserver un vol retour à leurs propres frais avec une autre compagnie.

D’autres pistes pour tenter d’être remboursé
Vous pouvez porter plainte auprès de la compagnie aérienne pour tenter d'obtenir réparation. Mais rien n'est moins sûr : en cas de faillite, le curateur rembourse d'abord les créanciers "importants" du failli, et il se pourrait qu'à la fin, il n'y ait plus d'argent pour rembourser les tickets d'avion non utilisés.

Si vous avez réservé votre voyage via un organisateur de voyages, et que vous n'arrivez pas à trouver un accord, vous pouvez également introduire une plainte auprès de la Commission de Litiges Voyages ou entamer une procédure devant les tribunaux.
(Adresse pour la Belgique : Commission de Litiges Voyages, North Gate III, boulevard Roi Albert II, 16, 1000 Bruxelles).
Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs (CEC) pour de plus amples renseignements:  par e-mail: info@cecbelgique.be ou par téléphone au 02 542 33 89 (heures de bureau).

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