J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

09/08/2009

Un voyage confortable en avion ? C'est possible !

Un voyage confortable en avion c'est possible

Vous partez bientôt en vacances et vous craignez déjà les longues heures de vol qui vous attendent ? Pas de panique ! Vous pouvez limiter les "dégâts" avec quelques astuces :

1. Réservez votre place.
Pour éviter de vous retrouver au milieu d'une rangée ou simplement avoir un siège avec de la place pour vos jambes, il faut vous réserver une place de choix. Pour cela, c'est simple : appelez votre compagnie aérienne ou faites-le en ligne. Optez pour le hublot si vous voulez dormir plus facilement, demandez une place face aux issues de secours si vous avez de grandes jambes...

2. Préparer des passe-temps.
Qu'on voyage avec ou sans enfant, mieux vaut amener de quoi se changer les idées. Certes, certains vols proposent des écrans personnalisés avec une foule de films et séries à votre disposition, mais en général vous aurez droit à un ou deux films sur un écran à plusieurs mètres de vous et pas toujours du meilleur goût. Emportez des magazines, un bon bouquin, des jeux miniatures (avec aimant) afin de vous occuper durant le vol...

3. Évitez de regarder l'heure
toutes les cinq minutes. Cela ne fera qu'allonger votre peine, et de toute façon ce n'est pas en vous énervant inutilement que votre avion arrivera à destination plus vite. Occupez-vous et patientez.

4. Amenez vos propres écouteurs.
Ceux de l'avion étant souvent de qualité médiocre, vous aurez ainsi un meilleur son, ce qui vous permettra d'oublier le bruit des moteurs ou les passagers bruyants.

5. Réduisez votre bagage à mains.

D'accord, parfois on n'a pas d'autres solutions, mais évitez autant que possible d'avoir à transporter des bagages volumineux ou lourds en cabine. Vous pourrez ainsi vous promenez librement dans l'aéroport (ce qui peut être salvateur en cas de correspondance).

6. Emportez votre brosse à dents
et un mini tube de dentifrice. De même que quelques lingettes pour vous rafraîchir. En vous sentant propre, vous vous sentirez aussi plus en forme et plus à l'aise.

7. Amenez de quoi grignoter.
Si certaines compagnies se décarcassent pour offrir des mets de qualité à leurs clients, d'autres proposent des plats infectes (et pas besoin d'être difficile pour ne pas aimer). N'hésitez pas à consulter les menus de vos vols sur le site de votre compagnie, certaines permettent même de commander à l'avance certains plats particuliers (végétariens, etc.).

8. Bougez.
Sur les vols long courrier, il est important d'effectuer quelques exercices régulièrement. Forcez-vous à vous rendre jusqu'aux toilettes une fois par heure et remuez les jambes. Grimpez sur la pointe de vos pieds en attendant votre tour, faites tourner vos chevilles et vos poignets, marchez dans l'allée... Ces petits gestes dynamiseront votre circulation sanguine et limiteront les risques de santé liés à ce type de vol longue durée.

9. Buvez de l'eau.
L'air conditionné assèche votre organisme, ce qui ne rendra votre voyage que plus pénible. Pensez donc à boire régulièrement (demandez au personnel de cabine, ils sont là pour prendre soin de vous). Évitez l'alcool.

10. Hydratez vos yeux et vos lèvres.

Emportez des gouttes hydratantes pour vos yeux afin de les humidifier régulièrement. De même, pensez à prendre du baume à lèvres car celles-ci se dessèchent particulièrement vite.

11. Evitez les places à l'arrière et celles près des toilettes.

A l'arrière, les mouvements de l'avion se ressentent plus et le bruit des moteurs est plus présent. Les places près des toilettes seront quant à elles inévitablement imprégnées de l'odeur de celles-ci... Logique (en plus du bruit et des allées-venues).

12. Reposez-vous.

Ne sortez pas jusqu'au bout de la nuit avant un voyage en avion. Votre organisme devra faire face à divers changements: pression, stress du voyage, mais aussi décalage horaire. Mieux vaut donc prendre un peu de repos avant votre départ.

Voilà, en mettant en pratique ces quelques conseils votre voyage vous paraîtra déjà moins éprouvant. Bien entendu, ça ne va pas raccourcir votre vol ou vous faire sentir comme une fleur à votre arrivée, mais ça limitera déjà les inconvénients. Bon voyage et bonnes vacances !

> Plus de publicité aéro

Publié dans Général | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.