J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

02/08/2009

Nouveau recul du trafic aérien international en juin

Nouveau recul du trafic aérien international en juin

Le trafic aérien international a subi une baisse de 16,5% pour le fret et de 7,2% pour les passagers en juin par rapport à l'an dernier, annonce l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Dans son dernier rapport mensuel, l'organisation souligne que la récession se poursuit et que le trafic de fret pourrait mettre des années à retrouver les niveaux de 2008.

"C'est une période extrêmement difficile pour les compagnies aériennes. Il n'y a pas de signe de reprise économique anticipée", estime l'organisation qui souligne que la persistance de ce contexte déprimé risque de mettre en difficulté certains transporteurs, préservés jusqu'ici.
"Les compagnies aériennes enregistrent des baisses de leur chiffre d'affaires à l'international pouvant aller jusqu'à 30% au début de la période chargée de juin à août, durant laquelle les compagnies réalisent habituellement leurs profits. Les perspectives restent sombres", prévient le directeur général de l'organisation, Giovanni Bisignani.

L'IATA a estimé que les compagnies aériennes mondiales perdraient neuf milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) cette année, après 8,5 milliards de dollars en 2008.
Le secteur pourrait être confronté à deux risques supplémentaires en 2009 susceptibles de réduire encore la demande: la hausse des cours du pétrole et le virus H1N1.

L'IATA, dont les données excluent les vols intérieurs, représente quelque 230 compagnies aériennes.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.