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13/04/2009

Airbus table sur une sortie de crise dès l'année prochaine

Airbus table sur une sortie de crise dès l'année prochaine (2)

L'avionneur européen, qui table sur un maintien de sa production au niveau de l'an dernier, parie sur un retour de la croissance du transport aérien dès l'année prochaine, avec un net rebond en 2011.

Alors que le transport aérien continue de s'enfoncer dans la crise, Airbus entrevoit déjà le bout du tunnel. D'après ses dirigeants, non seulement l'année 2009 ne serait pas catastrophique pour le constructeur, qui prévoit de livrer autant d'avions qu'en 2008 (483), mais 2010 devrait être l'année de la reprise pour le transport aérien, avec un net rebond attendu en 2011. C'est ce qui ressort des scénarios présentés la semaine dernière aux analystes par le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Selon lui, le trafic aérien mondial ne devrait pas reculer de plus de 2% cette année et devrait retrouver dès l'an prochain entre 0% et 4,5% de croissance, pour rebondir ensuite jusqu'à 6% en 2011.

Des hypothèses pourtant fort éloignées des dernières prévisions d'IATA, qui table sur un recul du trafic de 5,7% cette année et ne voit pas de reprise avant 2011. Mais contrairement à IATA, Airbus intègre dans ses calculs les compagnies à bas coûts, ainsi que les compagnies chinoises, dont le trafic reste en croissance. Surtout, le directeur commercial d'Airbus part du principe que la crise actuelle n'est pas différente des autres, qui s'étaient toutes terminées par un fort rebond du trafic.

La superposition des courbes de trafic des crises précédentes semble lui donner raison (voir graphique ci-dessous). La crise du début des années 1990-1993 et celle de l'après-11 septembre s'étaient traduites par un recul du trafic de 3% à 4% la première année. Mais l'une comme l'autre avaient été suivies de rebonds spectaculaires, de 8% pour la première et de 14% pour la seconde. Sur une plus longue période, cette tendance au rattrapage se confirme. Malgré les crises successives, le trafic mondial double tous les quinze ans. Et selon Airbus, les quinze prochaines années ne devraient pas faire exception.

Airbus table sur une sortie de crise dès l'année prochaine

Voilà pourquoi ni Airbus ni Boeing n'ont voulu, jusqu'à présent, réduire drastiquement leurs cadences de production.

En janvier dernier, l'avionneur européen avait seulement annoncé vouloir se limiter en 2010 à 34 monocouloirs (A320) et 8,5 bicouloirs (A330) par mois, ainsi que 18 A380, soit au total quelque 483 avions, niveau équivalent à celui de 2008 et 2009. Et ce, malgré les incertitudes pesant sur le financement des avions commandés, qui pourrait contraindre les compagnies désargentées à annuler leurs commandes, quel que soit le trafic. Jusqu'à présent, celles-ci sont toutefois restées relativement peu nombreuses, bien qu'elles soient supérieures aux nouvelles commandes chez Boeing (32 annulations pour 28 commandes au premier trimestre) et presque équivalentes chez Airbus (21 annulations pour 22 commandes). Ramené au carnet de commandes d'Airbus, le taux d'annulation reste pour l'heure de 3%, contre 6% en 2001. Pas de quoi impacter la production d'Airbus, sachant que l'avionneur a engrangé plus de commandes d'avions qu'il ne peut en produire. Pour les monocouloirs, le taux de « surbooking » atteindrait même 15%. Boeing vient d'annoncer de son côté un ralentissement de ses cadences (voir article).

Des leçons du passé
Enfin, Airbus a tiré certaines leçons du passé. Lors des crises des années 1990 et 2000, alors que Boeing avait opté pour une réduction drastique de sa production, de l'ordre de 50% en 2001, par crainte de se retrouver avec des avions sur les bras, Airbus s'était contenté de maintenir sa production. Résultat, les livraisons de Boeing avaient fort logiquement chuté de 50%, alors que celles de son concurrent n'avaient reculé que de 7%. Deux ans plus tard, Airbus passait devant Boeing en nombre de livraisons.

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