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28/03/2009

Air France KLM devrait basculer dans le rouge en 2008-2009

Air France KLM devrait basculer dans le rouge en 2008-2009

Air France KLM a prévenu que son exercice 2008-2009 était susceptible de se solder par une perte opérationnelle de 200 millions d'euros, conséquence de la baisse du trafic, de la dégradation de ses recettes et de son exposition aux couvertures carburant. Une porte-parole de la compagnie franco-néerlandaise a également indiqué que la direction anticipait une diminution du chiffre d'affaires à change et périmètre constants "de l'ordre" de 6% en 2009-2010.

Dans un communiqué, le groupe souligne que la "baisse continue" de l'activité constatée dans le transport des passagers et de fret depuis le début de l'année traduit "l'aggravation de la crise économique. En conséquence, le résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009 devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros. L'évolution du résultat net dépendra de la valorisation des instruments de couverture à la valeur de marché à la date du 31 mars 2009".

Il s'agit du troisième avertissement sur résultats d'Air France KLM depuis le début de l'exercice.
En mai 2008, le premier transporteur aérien européen prévoyait de dégager un bénéfice opérationnel d'environ un milliard d'euros. "L'exercice 2009-2010 va s'ouvrir dans un contexte de crise sans précédent avec une absence de visibilité sur l'évolution de la conjoncture économique et sur la volatilité de paramètres tels que les devises et le prix du carburant", ajoute-t-il.
"Face aux développements récents de la conjoncture, nous avons encore réduit nos capacités tant dans le secteur passagers (-3,4%) que dans le cargo (-13%)", poursuit Air France-KLM.

 

Le piège des couvertures carburant
Confrontée à une accélération marquée des prix du pétrole ces dernières années, Air France KLM a lancé une stratégie volontariste (et jugée pertinente nombre d'analystes à l'époque) de couvertures carburant destinées à la protéger des hausses futures attendues.

La crise financière, puis économique, a néanmoins provoqué une vive détente des prix du brut depuis l'été dernier, mais les entreprises ayant contracté des couvertures doivent continuer à honorer des engagements pris parfois très longtemps à l'avance. Le baril de brut léger américain s'échange actuellement autour de 54 dollars US. Il avait culminé à 147,27 dollars le 11 juillet 2008.
La facture carburant d'Air France KLM devrait toutefois reculer en 2009-2010.

"La facture pétrolière devrait fortement baisser, de l'ordre de 20% en dollars sur la base des prix au 6 mars 2009, grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09). Cette baisse, combinée aux mesures de réduction des coûts, devrait permettre d'absorber une partie significative du recul du chiffre d'affaires et de limiter la perte d'exploitation", explique le groupe.
Les comptes annuels d'Air France KLM seront publiés le 19 mai.

D'après les dernières données disponibles auprès dIATA, le trafic aérien mondial de passagers a fondu de 10,1% sur un an en février.
Le trafic fret enregistre pour sa part une chute de 22,1%, des chiffres qui mettent en lumière la réduction du transport et des échanges commerciaux.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'attend à ce que les échanges commerciaux se contractent de 9% en 2009. Si cette hypothèse devait se vérifier, la baisse constatée serait la plus forte depuis la Seconde guerre mondiale.


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