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27/03/2009

Le Parlement Européen approuve le Ciel Unique Européen II

Le Ciel Unique Européen fait un nouveau pas en avant. Le Parlement Européen a approuvé le second paquet législatif sur l’intégration de l’espace aérien des Etats membres de l’Union Européenne le 25 mars. Le Conseil des ministres devrait formellement l’adopter dans les prochains jours.

Le compromis a donné naissance à deux textes. Le premier porte sur l’amélioration des performances du transport aérien en Europe dans tous les domaines, aussi bien celui de la sécurité que celui des capacités, de l’efficacité opérationnelle, de la rentabilité ou du respect de l’environnement. Il fixe des objectifs contraignants aux prestataires de service de navigation aérienne et entérine la création de blocs d’espace aérien fonctionnels (FAB).

Le but est d’organiser le contrôle aérien sous la forme d’un réseau flexible et homogène de blocs, définis selon les exigences de la circulation aérienne indépendamment des frontières nationales. L’utilisation de l’espace serait ainsi optimisée, ce qui permettrait d’implanter des routes plus directes donc d’améliorer les performances des compagnies, de réduire leurs émissions et d’augmenter la capacité de l’espace aérien. Un coordinateur de ces FAB devrait être désigné.

Le second texte élargit les compétences de l’agence européenne de la sécurité aérienne afin de garantir le respect de règles uniformes dans l’UE et contraignantes. Ces responsabilités vont être étendues à la sécurité aéroportuaire, à la gestion du trafic aérien et aux services de navigation aérienne. Tous les aéroports vont ainsi être soumis aux règles communautaires et devoir répondre à des exigences essentielles communes spécifiques, par exemple dans le domaine des caractéristiques physiques, des infrastructures, des équipements ou de l'exploitation et la gestion.


Lire aussi : Une nouveau pas vers le ciel unique européen 01-07-08

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