J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

23/03/2009

Air France KLM s’intéresse à CSA

Les compagnies de l’alliance SkyTeam tiennent à CSA Czech Airlines. Après qu’Aeroflot ait exprimé son intérêt pour la compagnie tchèque, c’est au tour d’Air France KLM de lui faire de l’œil. Le groupe franco-néerlandais a déclaré aujourd'hui le 23 mars qu’il allait déposer une expression d’intérêt non contraignante pour une prise de participation dans CSA.

Cette action permettra à Air France KLM d’accéder à la documentation détaillée de la compagnie et par la suite de faire une proposition. Aucune offre ferme n’est attendue par le gouvernement tchèque avant le mois de juin.

Air France KLM exprime ainsi sa volonté de prendre part au processus de consolidation en cours dans le ciel européen. Le groupe a déjà acquis une participation dans la nouvelle Alitalia au mois de janvier, a repris Martinair et VLM et avait concouru pour le rachat d’Austrian Airlines. CSA a l’avantage de posséder un réseau complémentaire à celui du groupe et lui permettrait de se renforcer en Europe centrale et de l’Est.

Le processus de privatisation de CSA a été officiellement lancé le 5 février par la République tchèque, désireuse de se défaire des 91,5% qu’elle détient dans la compagnie. Aeroflot a tout de suite exprimé sa volonté d’acquérir ces parts mais devait avant tout se trouver un partenaire tchèque. En tant que compagnie d’un pays non membre de l’Union Européenne, elle ne peut en effet acquérir plus de 49% de CSA. Elle devrait également déposer une offre non contraignante le 23 mars.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.