J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

20/03/2009

42 millions de bagages égarés dans le transport aérien

42 millions de bagages égarés dans le transport aérien

De quoi plaider en faveur de l'étiquetage systématique par puce RFID : en 2007, quarante-deux millions de bagages ont été égarés dans les aéroports, dont 1,2 million ont été définitivement perdus.

Le nombre de valises égarées augmente par rapport aux années précédentes, révèle un rapport publié par l'organisme britannique Air Transport Users Council (AUC). En 2006, 34 millions avaient été égarées et 30 millions un an plus tôt.

Le nombre de bagages égarés augmente d'année en année, passant de 30 millions en 2005 à 42 millions en 2007. Cette croissance s'explique notamment par l'augmentation du nombre de voyageurs. Ce phénomène devrait engendrer la perte de 70 millions de bagages d'ici 2019, d'après une estimation du SITA, fournisseur technologique spécialisé dans le transport aérien, cité par l'étude.

L'organisme pointe du doigt le mauvais dédommagement des passagers aériens et en appelle aux autorités et compagnies aériennes pour mettre en place un système de compensation juste.

Le SITA indiquait dans une étude parue en avril 2008 que 2,25 milliards de bagages avaient transité dans les aéroports internationaux en 2007.

Au total, ce sont donc 2% des valises qui sont perdues. Le coût pour supporter ces dysfonctionnements s'élève à 3,8 milliards d'euros, et est entièrement à la charge des compagnies aériennes et des gestionnaires aéroportuaires.

La moitié (49%) des bagages a été égarée lors de correspondance. Un taux en recul depuis 2005 où il était alors de 61%. Les échanges de bagages entre voyageurs ou encore les erreurs d'étiquetages suivent (14%) à quasi-égalité avec les erreurs de chargement (16%).

Pour éviter ces désagréments, les gestionnaires aéroportuaires et le SITA essaient de développer les puces RFID (Radio Frequency Identification), consistant à introduire des puces électroniques dans les bagages pour pouvoir les tracer.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.