J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

15/03/2009

Austrian Airlines plonge dans le rouge

Austrian Airlines plonge dans le rouge

On savait Austrian Airlines en difficultés. La compagnie l'a confirmé le 13 mars en publiant son bilan annuel. Le chiffre d’affaires est assez stable (2,36 milliards d’euros) mais le résultat net a plongé : il a chuté à 429,5 millions d’euros de pertes alors qu’il était légèrement positif en 2007.

Pour Austrian, 2008 a été une année particulièrement difficile. Déjà fragilisée ces dernières années, la compagnie autrichienne n’a pas vraiment pu résister à la hausse des prix du pétrole au premier semestre puis à la baisse de la demande entraînée par le ralentissement de l’économie mondiale.

Comme beaucoup de ses consoeurs, Austrian Airlines a signé de nouveaux accords de couverture carburant en juillet pour se protéger contre une éventuelle nouvelle hausse. Ce poste de dépenses a ainsi augmenté de 31,5%.

Toutefois, un point positif se dégage des résultats de la compagnie : le plan « Focus East », recentrant les activités d’Austrian sur l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, a prouvé sa pertinence. Car malgré la crise et la réduction des capacités sur le segment long-courrier entreprise dès 2007, le nombre de passagers a su rester plus ou moins stable à 10,7 millions (-1,1%).

Dans ce cadre, cinq destinations ont été inaugurées : Sochi, Baia Mare, Erbil (reprise), Jeddah et Riyad. Austrian a également lancé un service Premium long-courrier sur des Airbus A320 opérant des liaisons moyen-courrier vers huit destinations d’Asie mineure et de la péninsule arabique : Damas, Astana, Téhéran, Le Caire, Dubaï, Erbil, Riyad et Jeddah. Au contraire, les fréquences ont été réduites vers certaines destinations d’Europe occidentale. Les Etats-Unis ont également été touchés : Chicago n’est plus desservie et l’offre s’est réduite vers New York et Washington.


Lire aussi : - Niki profite des difficultés d'Austrian 01-03-09
                 - L'Europe accepte qu'Austrian Airlines reçoive une aide 21-01-09
                 - Lufthansa souhaite racheter Austrian à 100% 05-12-08
                 - Lufthansa seule en course pour la reprise d'Austrian 17-11-08
                 - Austrian Airlines en difficulté 24-10-08
                 - Lufthansa confirme son intérêt pour Austrian Airlines 25-08-08
                 - Austrian Airlines cherche un "partenaire stratégique" 30-07-08

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.