J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

14/03/2009

Bénéfice 2008 en baisse pour Swiss

Bénéfice 2008 en baisse pour Swiss

Swiss a vu son chiffre d'affaires croître de 7,6% en 2008. Son bénéfice d'exploitation a en revanche reculé de 6,5%, marqué par la hausse du prix des carburants et les effets de change. Crise oblige, la compagnie s'attend à une année 2009 encore plus difficile.
Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a atteint l'an dernier 333 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,467 milliards d'euros. "Nous sommes loin des records de 2007, mais ces résultats sont bons", a déclaré Christoph Franz, patron de la compagnie aérienne aux mains de Lufthansa.

Swiss a en revanche transporté un nombre record de personnes l'an dernier, soit 13,5 millions (+10,3%). Mais la demande a baissé au quatrième trimestre. Cette évolution donne un avant-goût de ce que sera 2009, a ajouté M. Franz.

La compagnie helvétique, comme le reste de la branche aéronautique, s'attend à subir durement les effets de la crise économique et financière. Le recul de 23,2% du fret et de 5% du trafic passagers de l'ensemble de la branche en janvier témoigne de l'ampleur de la crise économique. Et le phénomène devrait s'accentuer.
Malgré cette évolution, Swiss inscrira des résultats positifs en 2009, a affirmé M. Franz. La compagnie est bien armée pour surmonter ces temps difficiles et peut répéter ce qu'elle a réussi l'an dernier.

Face à un marché helvétique qui a de la peine à décoller, Swiss mise surtout sur le trafic de transit. La compagnie lance de nouvelles lignes pour acheminer de nouveaux passagers sur ses vols intercontinentaux. Elle investit aussi dans le renouvellement de sa flotte.

A la fin 2008, Swiss employait 7337 collaborateurs dans le monde contre 7277 un an avant. Le groupe a créé 471 emplois à plein temps en 2008, essentiellement dans le personnel navigant.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.