J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

12/03/2009

L’Europe propose d’assouplir la réglementation des slots aéroportuaires

L’Europe propose d’assouplir la réglementation des slots aéroportuaires

La Commission Européenne a entendu les compagnies aériennes. Elle a proposé le 10 mars de geler temporairement, durant la saison été 2009, la règle des 80-20 gérant la distribution des créneaux aéroportuaires afin de limiter l’impact de la crise économique mondiale sur le transport aérien européen.

Aujourd’hui, la règle veut en effet qu’une compagnie ne conserve ses créneaux d’une saison à l’autre que si elle les utilise au moins à 80%. Avec la crise, une baisse des capacités est requise pour assurer la viabilité des opérations. Mais les compagnies pourraient choisir de les maintenir pour conserver ses slots, quitte à les utiliser à perte.

Le gel temporaire de cette règle permettrait donc aux transporteurs de réduire leur offre sans risquer de perdre leurs créneaux. Ils auraient ainsi droit aux mêmes créneaux en été 2010 qu’en été 2009. La Commission Européenne a présenté sa proposition au Parlement et au Conseil européens pour une adoption urgente. Elle a également précisé que cette modification de la réglementation serait valable d’avril à octobre 2009 mais pourrait éventuellement être renouvelée pour la saison hiver si la situation ne s’arrangeait pas.

EasyJet s’est déjà insurgée contre cette décision protectionniste. Elle estime qu’elle va à l’encontre de l’intérêt des passagers en empêchant que des compagnies ayant les moyens et les capacités d’utiliser ces créneaux le fassent.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.