J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

03/03/2009

Les toilettes bientôt payantes à bord des avions Ryanair ?

Les toilettes bientôt payantes à bord des avions Ryanair

L'annonce pourrait ressembler à une plaisanterie. Mais elle a été faite tout à fait sérieusement par Michael O'Leary, patron de Ryanair. Bientôt, les passagers qui voudront utiliser les toilettes dans les avions de la compagnie irlandaise pourraient avoir à payer 1 livre (soit 1,12 euros).

Concrètement, comment la chose serait-elle mise en place ? Michael O'Leary s'est expliqué : "Une des choses que nous avons envisagées dans le passé et à laquelle nous réfléchissons toujours est la possibilité de placer une fente pour déposer des pièces sur la porte des toilettes". Et le patron de Ryanair de se justifier : "Nous cherchons toujours des solutions pour rendre le voyage aérien moins onéreux. Nous faisons tout notre possible pour trouver des revenus nous permettant de continuer à baisser les tarifs".

Le profit avant le confort
L'argument semble porté par la conjoncture : il est vrai que Ryanair a affiché une perte de près de 119 millions d'euros pour le troisième trimestre de son exercice 2008 à cause d'une hausse des prix du carburant et d'une baisse de ses tarifs. La compagnie a cependant récemment relevé sa prévision de résultat pour l'ensemble de l'année, escomptant un bénéfice compris entre 50 et 80 millions d'euros.

Cet argument en faveur des trajets moins chers n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès de Rochelle Turner, une responsable du magazine de loisirs "Which !" : "On dirait que Ryanair est prêt à tout pour faire de l'argent facile et, une fois de plus, elle fait passer le profit avant le confort de ses passagers", s'est-elle indignée.

Cette annonce survient quelques jours après un autre projet dévoilé par Ryanair : la compagnie avait annoncé la semaine passée qu'elle allait introduire sur sa flotte un service permettant d'utiliser les téléphones mobiles en cabine (chose jusqu'ici impossible) à des prix toutefois élevés.
L'utilisation de son téléphone portable est possible depuis le 19 février à bord de certains appareils de la compagnie, grâce à son système "OnAir".

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.