J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

02/03/2009

Les bénéfices d’Iberia chutent de 90%

Les bénéfices d’Iberia chutent de 90%

Iberia essaie tant bien que mal de rester positive. La compagnie espagnole a publié ses résultats pour 2008 le 27 février et souligne qu’elle est rentable pour la treizième année consécutive. Mais ses bénéfices atteignent 32 millions d’euros, ce qui représente une diminution de plus de 90% par rapport à 2007.

Le chiffre d’affaires d’Iberia a légèrement diminué à 5,45 milliards d’euros (-1,3%), notamment en raison de la dépréciation du dollar. Mais c’est surtout le résultat opérationnel de la compagnie qui montre à quel point l’année a été difficile : il est devenu négatif de 79 millions d’euros alors qu’il était positif de 286 millions en 2007.

Cette chute est principalement due à l’augmentation des dépenses qui se sont envolées avec le prix du kérosène : elles se sont accrues de 45,5%, atteignent 1,66 milliards d’euros sur l’année, soit 33% des dépenses de la compagnie.

L’offre d’Iberia est globalement restée stable en 2008 et n’a diminué en moyenne que de 0,5%. Mais les capacités ont considérablement été réduites au quatrième trimestre pour coller à la baisse de la demande, notamment de 17% sur le segment domestique. La flotte s’est réduite de 12,5% et ne compte plus que 119 appareils.

Les capacités devraient encore être restreintes en 2009. La compagnie estime en effet que le transport aérien restera très faible au moins les six premiers mois de l’année. En prévision, elle va encore réduire son offre de 4% en moyenne, de 1,5% sur le long-courrier et de 10% sur le domestique.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.