J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

21/02/2009

La chute du trafic des compagnies européennes ne fait que commencer

L’association des compagnies européennes (AEA) a publié son bilan pour 2008. Le trafic a diminué de 1,4% par rapport à 2007 : près de 356 millions de passagers ont été transportés. Selon l’association, la baisse ne fait que commencer et le transport aérien n’a pas encore touché le fond du cycle de la crise.

L’AEA a indiqué que des résultats si faibles n’avaient été enregistrés qu’à trois reprises ces vingt-cinq dernières années : en 1986 où se sont conjuguées la catastrophe de Tchernobyl et les attaques américaines en Libye, en 1991 lors de la guerre du Golfe et en 2001 / 2002 après les attaques du 11 Septembre.

Cette fois cependant, les raisons sont économiques donc internes et plus profondes. Les difficultés risquent donc d’être plus importantes que lors des précédentes crises et de durer plus longtemps. Dix-neuf des trente-deux compagnies membres ont déjà réduit leurs capacités pour lutter, dont huit de plus de 10%, mais la baisse du trafic reste plus importante que celle de l’offre.

En décembre, les transporteurs européens ont enregistré une diminution de leurs activités de passage de 3,5%. Les liaisons vers toutes les régions du monde sont touchées, à l’exception de celles avec le Moyen-Orient. Le cargo s’est quant à lui effondré de 21,4%.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.