J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

11/02/2009

Les annulations dépassent les commandes chez Airbus et Boeing

Ces derniers jours, le carnet de commandes de Boeing a attiré toutes les attentions, avec ses premières annulations de 787. La situation est d’autant plus remarquable que le constructeur américain possède à présent un carnet de commandes négatif pour 2009. Mais il n’est pas seul : son rival Airbus est face au même mur, les annulations ayant dépassé les commandes en ce début d’année.

Boeing a enregistré trente et une annulations entre le 1er janvier et le 3 février, toutes concernant le programme 787. La compagnie russe S7 a renoncé à ses quinze Dreamliners et la société de leasing de Dubaï LCAL à seize, sur sa commande de vingt et un. En revanche, l’avionneur a reçu dix-huit commandes de 737, treize de Ryanair et cinq de Southwest Airlines. Le déficit se monte donc à treize appareils.

La situation d’Airbus n’est pas bien meilleure. Le constructeur européen a enregistré quatre commandes d’A321 de la part de Turkish Airlines pour douze annulations en janvier. Les annulations portent toutes sur la famille de monocouloirs : trois A318, deux A319, trois A320 et quatre A321.

La situation conforte les deux avionneurs dans leur décision de geler l’augmentation prévue de leurs cadences de production. Si la tendance à la réduction du carnet de commandes se maintient, ils pourraient même être contraints à les ralentir, ce à quoi ils se sont déclarés prêts si les conditions économiques l’exigeaient.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.