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11/02/2009

Airbus vend son 200ième A380

Avec l'annonce par Korean Air de la commande de deux Airbus A 380, le chiffre de deux cents superjumbos est atteint par le constructeur aéronautique européen. Le nombre de clients, lui, ne varie pas et ­reste égal à seize. On sait que la compagnie japonaise ANA a récemment ajourné sa commande de gros-porteurs.

Korean Air était déjà acquéreur de huit A380 livrables entre 2010 et 2013. Cinq appareils avaient été commandés en 2003 puis trois autres l'an dernier. Les deux A380 supplémentaires rejoindront la flotte en mai et juin 2014. Au tarif catalogue d'Airbus, l'A380 s'affiche à 327 millions de dollars pièce, mais il est vraisemblable que le transporteur de Séoul en ait négocié le montant.

Sur les deux cents A380 commandés à ce jour, 71 l'ont été par des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique. Korean Air est, en Asie, le pilier de l'alliance SkyTeam à laquelle appartiennent Air France KLM et la compagnie américaine Delta.

Deux compagnies de Star Alliance, l'association concurrente tirée par Lufhansa, ont déjà passé commande du très gros porteur. Thai Airways attend six appareils, tandis que Singapore Airlines a déjà reçu les six premiers d'une commande de dix-neuf. Les deux suivants seront mis en ligne le 2 juin entre Singapour et Paris.

Airbus, qui a livré un A380 en 2007 et douze en 2008, prévoit de n'en livrer que dix-huit cette année. Cette montée en cadence est moins rapide que prévue, la réalisation de l'aménagement de la cabine passant d'un mode artisanal à un mode plus industriel.

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