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04/02/2009

Air France a 75 ans !

Air France a 75 ans ! (1)

Rétrospective. Air France souffle ses 75 bougies cette année, ce qui en fait l'une des plus anciennes compagnies aérienne dans le monde et encore en très bonne santé ! Depuis 1933 et ses premiers vols entre Paris-Le bourget et Londres, la compagnie a accumulé beaucoup de miles et de records, notamment avec le Concorde... C'est aujourd'hui l'un des tout premiers groupes aériens dans le monde et les défis à relever sont encore nombreux.

Air France a 75 ans ! (2)

Le service et la ponctualité sont les deux éléments clés pour fidéliser la clientèle. Ici, l'un des premiers stewards de la compagnie Air France avec ses cafetières... Le service est soigné, sans excès, et reflète les exigences de la clientèle de l'époque.

Air France a 75 ans ! (3)

Les équipages navigants commerciaux d'un transporteur ont aussi la responsabilité de maintenir l'image de marque que veut imposer la compagnie aérienne. Les plus grands couturiers français de Givenchy à Balmain ont habillé les stewards et les hôtesses d'Air France.

Air France a 75 ans ! (4)

L'élégance des uniformes a longtemps été de mise chez les hôtesses de la plupart des compagnies aériennes dans le monde. Mais, avec le temps et les réductions de coûts, la banalité s'est imposée, sauf dans quelques compagnies, comme Air France, dont le personnel navigant commercial a toujours su conserver et enseigner un "certain style".

Air France a 75 ans ! (5)

L'uniforme n'est pas seulement un vêtement de travail, c'est aussi le style d'un moment illustrant une époque.

Air France a 75 ans ! (6)

On a beaucoup parlé du luxe incroyable des futurs A380 qui volent en 2008. Pourtant, dans les années 1930 sur la ligne Paris-Londres, le service de déjeuner est servi à la place sur trois tables de quatre couverts. L'avion est un LeO21 (Air France, l'art du voyage, Gallimard).

Air France a 75 ans ! (7)

Le service "made in France" est à la base du succès des grandes compagnies aériennes qui en ont fait leur réputation comme Air France, Swissair, Lufthansa et aujourd'hui Emirates Airlines. En 1935, les premiers "barmen" d'Air France sont au nombre de sept sous la dénomination officielle de "personnel complémentaire de bord ou PCB (Air France, l'art du voyage, Gallimard).

Air France a 75 ans ! (8)

"Pour être engagé comme steward chez Air France, il faut être issu de l'hôtellerie de luxe ou des compagnies maritimes. Pour la petite histoire, un steward ne devait pas peser plus de 60 kilos et si un passager trop gros est embarqué lors d'une escale, le steward est sacrifié et contraint d'attendre le vol du retour pour rentrer chez lui" (Air France, l'art du voyage, éditions Gallimard).

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Il y a peu de chance que l'on retrouve aujourd'hui cette configuration dans un avion de ligne, compte tenu des impératifs de productivité dans les compagnies aériennes.

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Service à bord du Constellation "le Parisien spécial" qui inaugure le 3 mars 1953 la ligne Paris-New York. Le trajet dure 20 heures, ce qui n'est rien compte tenu de l'exploit réalisé par rapport aux bateaux (au minimum une grosse semaine). Cet appareil est l'un des premiers avions de la flotte doté de fours, ce qui permettra aux équipages de servir des plats raffinés.

Air France a 75 ans ! (11)

Bienvenue à bord ! Homard, foie gras, saumon et caviar, de même que les champagnes et les vins fins sont offerts. Le tout est préparé à l'avance puis placé dans des marmites réchauffées à bord. Malheureusement, avec le temps, beaucoup de produits nobles ont disparu au profit d'une cuisine plus rationnelle et surtout moins coûteuse.

Air France a 75 ans ! (12)

Bon appétit ! Le voyage aérien au début des années 1950 est un luxe uniquement réservé aux classes aisées. Le plaisir de partager l'espace est proportionnel au prix du billet d'avion de l'époque : exorbitant.

Air France a 75 ans ! (13)

Le cinéma dans l'avion est une petite révolution pour les passagers alors que le transport aérien devient peu à peu un transport de masse. Après le DC-8 et le Boeing 707, l'arrivée sur la marché du Boeing 747, capable de transporter 500 personnes entre l'Europe et les Etats-Unis, ouvre la voie aux grands voyages aussi bien pour le plaisir que pour les affaires.

Air France a 75 ans ! (14)

L'espace dans les cabines de la classe affaires a gagné en confort au fil des années. Les innovations les plus marquantes sont attendues désormais avec l'A380, qui entrera en service chez Air France cette année (2009).

Air France a 75 ans ! (15)

Le cockpit à l'ancienne ! Avec tellement de boutons et de contacteurs que l'on comprend pourquoi il fallait au moins trois hommes pour piloter un tel engin d'une telle complexité à travers les cumulonimbus...

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Le cockpit de Concorde est étroit, exigu et... complexe. Le métier de pilote exige une formation élevée pour gérer la "machine" en toute sécurité. Confortablement assis dans la cabine passagers, ceux-ci oublient très souvent qu'un vol Paris-Nice ou Paris-New York est d'une grande complexité, même si le sentiment général veut que l'avion se banalise.

Air France a 75 ans ! (17)

Les cockpits se féminisent, la profession de pilote devient un peu moins "macho" et ouvre ses portes aux femmes, même si leur nombre est encore minoritaire.

Air France a 75 ans ! (18)

Avec la, l'équipage technique composé de trois personnes disparait et les avions ne sont plus pilotés que par deux personnes. C'est l'Airbus 320 qui a instauré le pilotage à deux, avec le succès que l'on connait aujourd'hui.

Air France a 75 ans ! (19)

La caravelle III, ici à l'aéroport d'Orly Sud, entré en service chez Air France mais aussi chez Air Inter et même UTA (entre Sydney et Nouméa dans les années 1960), transporte de 90 à 100 passagers. L'avion, en service entre 1959 et 1983, est une révolution dans le transport aérien en réduisant considérablement les temps de vol.

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La Caravelle est le fer de lance de la stratégie moyen-courrier d'Air France durant 22 ans. Ce premier jet de la compagnie (avec le Boeing 707) sera retiré du service en mars 1981.

Air France a 75 ans ! (21)

Le transport aérien de fret est une activité ancienne et majeure au sein de la compagnie Air France. Avant de transporter des passagers, l'avion était principalement utilisé pour le courrier postal.

Air France a 75 ans ! (22)

Le Boeing 707 Intercontinental, motorisé par quatre turboréacteurs Pratt and Whitney, vole à une vitesse de croisière de 900 km/h et transporte de 142 à 189 passagers. Cet appareil est utilisé par Air France sur son réseau long-courrier entre 1960 (mise en service sur la ligne prestigieuse Paris - New York) et 1982.

Air France a 75 ans ! (23)

UTA, l'autre grande compagnie aérienne française, dirigée par René Lapautre, fait figure de "poil à gratter" vis-à-vis de la compagnie nationale Air France. Propriété des Chargeurs réunis, UTA est vendue en 1990 pour 7 milliards de francs français sous le gouvernement de Michel Rocard. Air France est alors dirigée par Bernard Attali qui, grâce à cette opération, met la main sur la compagnie intérieure Air Inter. Le groupe Air France est né.

Air France a 75 ans ! (24)

La constitution du groupe Air France, né des rachats d'UTA et d'Air Inter dont l'Etat français est l'actionnaire majoritaire, est le premier grand "big bang" dans le transport aérien français. La prochaine étape sera la fusion entre Air France et la compagnie hollandaise KLM, qui donnera naissance à l'un des tout premiers groupes aériens dans le monde.

Air France a 75 ans ! (25)

Le Boeing 747, propulsé par quatre Pratt and Whitney / General Electric, est décliné en quatre versions, toutes en service chez Air France : le 747-100, -200, -300 et le -400. Ces derniers, aujourd'hui trop gourmands en kérosène, sont progressivement retirés du service pour faire place à des appareils plus modernes et plus compétitifs en termes de consommation et d'efficacité.

Air France a 75 ans ! (26)

Le Concorde, fierté de tout le personnel d'Air France. Le 29 novembre 1962, les gouvernements français et britannique signent un accord pour la conception et la construction en commun d'un avion de ligne supersonique. Le 2 mars 1969, c'est le premier vol d'une durée de 42 minutes du prototype, à Toulouse. Le 21 janvier 1976, c'est l'ouverture de la ligne Paris-Dakar-Rio de Janeiro par Air France et de Londres-Bahreïn par British Airways. Le 22 novembre 1977, les deux compagnies aériennes inaugurent la desserte de New York.

Air France a 75 ans ! (27)

L'ère du transport aérien s'est officiellement ouverte en 1976. Chez Air France, cinq avions constituent la flotte Concorde, dont quatre en exploitation et un en grande visite. L'avion, propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Olympus 593, vole à Mach 2,02 (2.200 km/h), à une altitude croisière de 15000 à 18000 mètres. L'équipage comprend trois navigants techniques (commandant de bord, officier pilote et officier mécanicien) et trois navigants commerciaux (trois hôtesses, ou deux stewards et un chef de cabine). Le vol Paris-New York s'effectue en 3h35, contre 7h45 avec un Boeing B747...

Air France a 75 ans ! (28)

Le Concorde est un avion supersonique à ailes delta, de ligne très effilée et élégante. Son fuselage est presque aussi long (62,10 m) que celui des gros porteurs (70,51 m pour le Boeing 747) mais beaucoup moins large (2,87 m contre 5,80 m). Commercialement, le Concorde connaîtra quelques désillusions avec, dès 1982, la suspension des dessertes de Rio de Janeiro et Caracas, puis ce sera le tour de Washington et de Mexico d'être stoppés. Seule demeurera la ligne de New York. 

Air France a 75 ans ! (29)

Le Boeing 777 est l'avion du renouvellement de la flotte d'Air France mais aussi celui des innovations en matière de produit tant en Première, qu'en classe affaires et en Economique. Les 777 sont ainsi les derniers avions de la compagnie à proposer une Première classe.  Il paraitrait que ce soit l'avion préféré des équipages techniques et commerciaux et des passagers.

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