J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

30/01/2009

Résultats 2008 en forte baisse pour Boeing

logo Boeing

La grève a fait des ravages chez Boeing. Le constructeur américain a publié son bilan financier pour l’année 2008 le 28 janvier. Bénéfices, chiffres d’affaires, marges opérationnelles, tout est en baisse. Les retards sur les programmes 787 et 747-8 sont en partie responsables de ses résultats mais la grève des employés de l’avionneur a fait plonger ses comptes.

Le chiffre d’affaires du groupe a connu une baisse limitée à 8% et atteint 60,9 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net a perdu le tiers de sa valeur de à 2007 et ne s’élève plus qu’à 2,7 milliards de dollars. Le carnet de commandes global reste bien fourni et pèse 352 milliards de dollars, une augmentation de 8%.

La baisse générale du bilan financier de Boeing est principalement due à un événement particulier et défini dans le temps : la grève des employés qui a duré près de deux mois au troisième trimestre. L’impact sur les résultats du quatrième trimestre a été considérable : le chiffre d’affaires sur la période a été divisé par deux et le bénéfice de plus d’un milliard de dollars en 2007 s’est transformé en perte de 56 millions de dollars. Le constructeur estime que ce mouvement social lui a fait perdre 1,8 milliards de dollars sur l’année.

Le programme de développement du nouveau 747 a également pesé sur les comptes, à hauteur de 685 millions de dollars. Le 747-8 a en effet pris du retard en raison de changements de design et de la limitation des ressources d’ingénierie, en partie déplacées sur le programme Dreamliner. Le calendrier du 747-8 a donc été révisée : la première livraison de la version cargo est à présent fixée au troisième trimestre 2010 et celle de la version passagers (Intercontinental) au deuxième trimestre 2011. Boeing a parallèlement indiqué qu’une commande de 787 avait été annulée mais n’a pas révélé par qui.

Pour 2009, Boeing tient compte des risques présentés par le marché mais mise tout de même sur des livraisons stables. L’avionneur estime qu’il pourra réaliser un chiffre d’affaires de 68 à 69 milliards de dollars. Il espère livrer entre 480 et 485 appareils commerciaux sur l’année et ainsi enregistrer un chiffre d’affaires compris entre 34 et 35 milliards de dollars pour la seule division Commercial Aircraft.


Lire aussi : Les profits de Boeing dépassent les attentes 25-04-08

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.