J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

18/01/2009

Les boîtes noires de l'A320 récupérées

Les boîtes noires de l'A320 récupérées

Des équipes spécialisées ont réussi à récupérer aujourd'hui dimanche les boîtes de données d'enregistrement de vol de la carlingue de l'Airbus A320 contraint jeudi à un amerrissage d'urgence dans l'Hudson à New York.

Les images diffusées montraient des spécialistes emportant les boîtes noires, qui contiennent l'enregistrement des paramètres de vol pour l'une d'entre elles et celui des échanges entre le pilote et le copilote dans le cockpit de l'avion, pour la seconde. Ces boîtes ont pu être récupérées après que la carlingue de l'avion, qui avait été remorquée et amarrée à un dock depuis jeudi, a été sortie de l'eau dans la nuit de samedi à dimanche après de nombreuses heures d'efforts.

Seulement cinq minutes se sont écoulées entre le décollage de l'avion et son amerrissage dans le fleuve. L'amerrissage effectué de main de maître par le pilote et la rapidité des opérations de sauvetage ont permis de sauver les 155 occupants du vol 1549 d'US Airways. Selon les premières déclarations du pilote, un impact avec des oiseaux serait à l'origine de l'accident.

Des images montrent le fuselage de l'appareil en un seul morceau, avec cependant des zones très endommagées sur le ventre de l'appareil, sur les ailes et près des moteurs. Entamées samedi, les opérations pour sortir la carlingue de l'eau avaient été reportées à plusieurs reprises, les équipes de sauvetage ayant eu du mal à la dégager des eaux agitées et partiellement glacées du fleuve.
L'examen de l'avion à sec est crucial pour pouvoir confirmer les causes de l'accident.

Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé samedi un des deux moteurs disparus de l'avion, accroché sous l'aile de l'appareil. Aidés par des sonars, les recherches se poursuivaient dans l'Hudson pour retrouver le deuxième réacteur. Les enquêteurs avaient craint que les deux réacteurs ne se soient détachés et aient sombré dans les profondeurs du fleuve après l'amerrissage. D'après les déclarations du pilote Chesley Sullenberger à la tour de contrôle, l'accident a été provoqué par la collision de l'appareil avec une volée de grands oiseaux.

"Le pare-brise du cockpit était littéralement couvert de grands oiseaux marron foncé", a précisé le pilote. "Simultanément, le co-pilote et moi-même, avons entendu des grondements, puis senti l'impact, la puissance des moteurs a diminué et nous avons alors senti une odeur d'oiseaux brûlés", a-t-il ajouté. A grande vitesse, les collisions avec des oiseaux provoquent des impacts destructeurs en particulier sur les ailettes des moteurs, les empêchant de fonctionner.

Le choc s'est produit à environ 914 mètres d'altitude, alors que l'appareil, qui venait de quitter l'aéroport new-yorkais de LaGuardia pour Charlotte, était en pleine ascension. Quand la tour de contrôle a "demandé au pilote sur quelle piste il voulait atterrir, il a répondu : Nous allons le faire dans l'Hudson. Et ceci est la dernière communication de l'avion", a rapporté une enquêtrice du NTSB, l'agence chargée d'enquêter sur les accidents dans les transports.


Lire aussi : Un A320 d'US Airways réussit un amerrissage dans l'Hudson River

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.