J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

15/01/2009

EADS fait de la solidité financière une priorité

EADS fait de la solidité financière une priorité

Ce n’est pas le moment de prendre des risques. Lors d’une conférence le 13 janvier, Louis Gallois, le Président d’EADS, a révélé que la priorité du groupe aéronautique européen en 2009 allait être de protéger ses liquidités et ses carnets de commandes pour s’assurer une certaine stabilité.

Le groupe a donc décidé de limiter ses dépenses et notamment d’abandonner un projet d’acquisition important aux Etats-Unis dans le domaine de la Défense.

Préservant ainsi ses ressources, le groupe pourra tenter de respecter son deuxième objectif : protéger les livraisons prévues en 2009. Airbus et Eurocopter risquent en effet d’être les plus touchés par la crise et EADS estime qu’il va devoir augmenter son aide financière à ses clients s’il veut réduire les risques de désistement sur ses carnets de commandes.

L’augmentation des cadences de production chez Airbus a déjà été annulée. Louis Gallois a également assuré que le groupe était prêt à prendre de nouvelles mesures d’ajustement si le besoin s’en faisait sentir. Il a par ailleurs précisé que l’objectif de livraison de vingt et un A380 en 2009 devrait être manqué de peu – environ deux appareils.

Deux programmes sont enfin source d’inquiétude au sein du groupe. Sans surprise, l’A400M en fait partie. EADS va proposer aux compagnies clientes de leur fournir des A330 dans leur version cargo comme solution provisoire. L’Eurofighter connaît également quelques difficultés. Stefan Zoller, le chef de la division Défense et Sécurité, a indiqué que les prises de commandes se raréfiaient et qu’il y avait un risque d’interruption de la ligne de production.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.