J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

06/01/2009

Publication du rapport final de l’accident du Fokker 100 à Pau

Publication du rapport final de l’accident du Fokker 100 à Pau

L’accident de Regional à Pau est dû au givre. Telle est la conclusion du Bureau d’Enquêtes et Analyses, publiée le 29 décembre dans le rapport final sur l’accident subi par un Fokker 100 de la compagnie le 25 janvier 2007.

Le vol AF7775, réalisé par le F100 immatriculé F-GMPG, devait relier Pau à Paris CDG. Pau après le décollage, il a connu un fort roulis puis a retouché le sol, a traversé le grillage d’enceinte de l’aérodrome de Pau puis une route, a perdu son train d’atterrissage et glissé sur le ventre avant de s’immobiliser dans un champ. On a dénombré une victime au sol, le conducteur d’un camion percuté sur la route.

Selon le BEA, la perte de contrôle de l’appareil est principalement due à la formation de givre sur les ailes durant l’escale de 35 minutes à Pau et à sa non détection par l’équipage, un phénomène dont les effets sont particulièrement critiques pour ce type d'appareil. Elle a également été causée par une rotation trop rapide au décollage, en réaction à un envol d’oiseaux.

A la suite de cette enquête, le BAE a publié sept nouvelles recommandations.


- Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.