J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

13/11/2008

Les avionneurs moroses face à la conjoncture

Les avionneurs moroses face à la conjoncture

Les ventes sont en chute chez Airbus et ce n’est pas près de s’arrêter. Le constructeur européen a publié son bilan mensuel d'octobre : seuls neuf appareils ont été ajoutés au carnet de commandes et 119 achats ont été annulés depuis le début de l’année. Ces résultats confirment les prévisions que John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, avait esquissées plus tôt dans la journée au salon aéronautique de Zhuhai : une baisse substantielle des ventes est attendue pour 2009.

Le carnet de commandes du constructeur commence donc lui aussi à subir les conséquences de la crise. Sur les 119 appareils annulés cette année, 71 l’ont été au mois d’octobre. Ce nombre tient cependant compte de la faillite de la low-cost américaine Skybus, qui avait signé un contrat pour 65 A319.

Cependant, John Leahy ne s’inquiète pas. Le carnet de commandes n’a jamais été aussi important : 3.705 appareils. Grâce à eux, il est plein jusqu’en 2011.

Mais une autre menace pèse sur les constructeurs : la crise du crédit pourrait empêcher les compagnies d’obtenir les financements nécessaires pour qu’elles honorent leurs commandes. Selon le consultant industriel Ascend, Airbus et Boeing pourraient se retrouver avec deux cents appareils assemblés mais sans clients en 2009. Selon JPMorgan Securities, le manque à gagner pourrait atteindre 65 milliards de dollars l’année prochaine.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.