J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

02/11/2008

Berlin dit adieu à Tempelhof

« La mère de tous les aéroports » a pris sa retraite. L’aéroport berlinois de Tempelhof a fermé ses portes le 30 octobre, après 81 ans de service. Le dernier vol a été réalisé par Lufthansa en Junker 52.

Tempelhof est entré en service en 1927. Mais c’est grâce à Ernst Sagebiel qu’il est devenu un symbole : c’est lui qui a construit son terminal principale, sous le règne des nazis. Il est également connu pour son rôle central dans le ravitaillement de Berlin lors du blocus de 1948.

Cela fait plusieurs années que le gouvernement allemand voulait fermer l’aéroport, de moins en moins rentable. Il a été peu à peu déserté par les compagnies aériennes malgré sa proximité du centre de la capitale allemande et ses portes d’embarquement n’ont vu passer que 350.000 passagers en 2007.

Berlin a toujours deux aéroports en service : Tegel et Schönefeld. Tegel est lui aussi voué à disparaître et Schönefeld est actuellement en pleine expansion. C’est en effet sur son terrain qu’est construit le BBI (Berlin Brandenburg International), le nouvel aéroport dont Berlin devrait ouvrir les portes en 2011.


Lire aussi : - L'aéroport historique de Berlin, Tempelhof, doit fermer 29-04-08
                - Berlin-Tempelhof en sursis jusqu'à octobre 2008 16-01-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.