J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

01/11/2008

La fusion de Delta et Northwest conclue

La fusion Northwest - Delta dans l'impasse

Les deux compagnies n’ont pas perdu une seconde. A peine le département de la justice (DoJ) américain a-t-il donné son feu vert le 29 octobre que Delta AirLines et Northwest Airlines ont annoncé la conclusion de leur fusion. La nouvelle compagnie s’appelle Delta, est basée à Atlanta et est devenue la plus grande compagnie aérienne mondiale en terme de réseau.

La division antitrust du DoJ a en effet conclu, comme la FAA et l’Union Européenne, que cette fusion ne nuirait pas aux passagers, bien au contraire. Elle estime que la concurrence sera à peine diminuée et que les synergies en terme de coûts, de flotte et de réseau répercuteront leurs bénéfices sur le consommateur.

Delta a donc immédiatement fait de Northwest sa filiale à 100%. Ensemble, les deux compagnies vont desservir 375 destinations dans 66 pays. Northwest sera progressivement intégrée dans les deux prochaines années. Pour le moment, les deux sites, les deux systèmes de réservation et les deux programmes de fidélisation demeurent.

Cependant, ces derniers, SkyMiles et WorldPerks, sont immédiatement réciproques. Le code DL sera apposé à toutes les opérations de Northwest d’ici la fin de l’année. Ensuite, les deux compagnies américaines proposeront un programme de vols complètement intégré pour la saison été 2009 et les éléments de la marque Delta (comme les uniformes, la livrée ou le programme de divertissement en vol) seront progressivement intégrés chez sa filiale à partir du printemps prochain. D’ici quatorze à seize mois, elles opèreront enfin sous un certificat opérationnel unique.

La fusion entre les troisième et cinquième compagnies américaines devrait générer au moins deux milliards de dollars de synergies. Celles-ci devraient notamment être réalisées par une meilleure utilisation des appareils, l’établissement d’un réseau plus diversifié et plus adapté à la demande, la mise en commun de la chaîne de fournisseurs et des technologies, ainsi que par la réduction des effectifs de direction.


Lire aussi : - La FAA approuve la fusion de Delta et Northwest 23-09-08
                - Deux géants fusionnent : une compagnie colossale naît 15-04-08
                - La fusion Northwest - Delta dans l'impasse 10-03-08
                - Delta Airlines cherche à fusionner 19-01-08

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.