J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

31/10/2008

Lufthansa révise ses prévisions

Lufthansa révise ses prévisions

Même un monument de l’aviation comme Lufthansa n’est pas à l’abri de la crise. La compagnie allemande a présenté ses résultats sur les neuf premiers mois de l’année 2008 le 29 octobre. Elle s’en tire plutôt bien, puisqu’elle fait partie des rares à pouvoir publier des bénéfices, mais a exclu la possibilité d’atteindre les objectifs annuels qu’elle s’était fixés fin 2007.

Lufthansa a enregistré un bénéfice opérationnel de 984 millions d’euros, en baisse de 101 millions d’euros par rapport à la même période en 2007. Quant au bénéfice net, il a été divisé par deux, si l’on ne prend pas en compte les éléments exceptionnels de 2007, n’atteignant que 551 millions d’euros.

La compagnie allemande a expliqué que les deux secteurs d’activité vraiment touchés par la crise étaient le transport (de passagers comme de fret) et le catering. Elle a particulièrement pâti de la hausse du prix du pétrole (qui a augmenté ses dépenses de carburant de 49%), de la grève et de la diminution de la demande due à la situation économique mondiale. Elle a également perdu une partie de ses couvertures carburant à la suite de la faillite de Lehman Brothers.

Lufthansa a donc décidé de ralentir sa croissance et s’est déclarée prête à suspendre des routes s’il le fallait. Elle va tout de même augmenter ses capacités en 2009 de 5,2%, mais cela représente 1,9 points de moins que prévu. Elle va également travailler à la réduction de ses coûts.

Mais l’année 2008 ne devrait pas être si mauvaise. Si Lufthansa sait qu’elle n’atteindra pas son objectif de bénéfices annuels situés entre 1,4 et 1,75 milliard d’euros, elle estime qu’ils devraient dépasser le milliard d’euros. Le chiffre d’affaires 2008 devrait quant à lui être supérieur à celui de 2007. La conjoncture n’affecte donc encore le dynamisme de la compagnie que de façon limitée.


 

Lufthansa majoritaire dans bmi

Lufthansa s’implante partout. A l’occasion de la conférence de presse sur les résultats de la compagnie le 29 octobre, Wolfgang Mayrhuber, Président du comité exécutif, a révélé qu’elle avait acquis une participation majoritaire dans bmi.

Micheal Bishop, Président de la compagnie britannique, a en effet exercé l’une de ses options au mois d’octobre obligeant Lufthansa à acquérir sa participation de 50% plus une action dans bmi. Elle en possède déjà 30% moins une action.

Cette clause faisait partie du contrat d’actionnaires signé en 1999. Cette prise de participation majoritaire de Lufthansa dans bmi devrait être effective à partir du mois de janvier 2009.

Lufthansa travaille intensément à s’impliquer dans différentes compagnies. Elle était déjà présente au capital de bmi. Mais surtout, après avoir racheté Swiss, elle a fait de même avec Brussels Airlines, a envisagé de faire une proposition sur Alitalia et en a formulé une sur Austrian Airlines. Elle détient également 29% de la low-cost américaine JetBlue.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.