J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

22/10/2008

Aéroports de Paris et Schiphol s’allient

Le « hubway » franco-néerlandais se renforce. Après la fusion d’Air France avec KLM, ce sont les aéroports de Paris et Amsterdam qui envisagent de s’unir. Aéroports de Paris et Schiphol ont en effet dévoilé un projet d’accord-cadre portant sur une coopération industrielle à long terme le 21 octobre. Celle-ci s’accompagnera d’une prise de participations croisées de 8% de chacune des plateformes dans sa partenaire.

La coopération devrait toucher toutes les activités des deux aéroports. Dans le domaine aéronautique, elle permettra la consolidation du concept de double hub par la gestion coordonnée des activités et des relations avec les compagnies aériennes. Elle prévoit une harmonisation des agencements et de la signalisation des terminaux ainsi que l’amélioration des processus passagers. Les aéroports pourront ainsi renforcer leur coopération avec le groupe Air France KLM.

Le but est également de rendre leurs opérations plus efficaces et de diminuer les coûts. Aéroports de Paris et Schiphol vont donc standardiser leurs cahiers des charges et mettre en commun les achats. 71 millions d’euros de synergies devraient ainsi être dégagés chaque année jusqu’en 2013.

La prise de participation d’Aéroports de Paris dans Schiphol se fera par l’augmentation du capital de la plateforme néerlandaise. Elle devrait coûter 370 millions d’euros à ADP. Inversement, Schiphol acquerra ses 8% en rachetant une partie de ses actions à l’Etat français pour un montant total de 530 millions d’euros. Si les autorités antitrust de la France et des Pays-Bas approuvent cet accord-cadre, la transaction pourrait être finalisée dès la fin du mois de novembre.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.