J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

15/10/2008

Les slots de New York mis aux enchères

Les slots de New York mis aux enchères

Le DoT (U.S. Department of Transportation) a tranché. Le département américain des transports a approuvé le 10 octobre l’idée de mettre aux enchères une partie des slots (tranches horaires) des aéroports new-yorkais afin de limiter leur congestion. 10% d’entre eux seront donc « confisqués » aux compagnies qui les exploitent. L’aéroport de La Guardia verra également le nombre de ses mouvements diminuer.

Les compagnies opérant à JFK, La Guardia et Newark recevront une sorte de bail de dix ans sur la majorité des slots qu’ils opèrent aujourd’hui. Mais 10% d’entre eux seront progressivement mis aux enchères dans les cinq prochaines années.

A La Guardia, cette mesure s’accompagnera d’une limitation des nombres de décollage et d’atterrissage de 5%. De 75 par heure, ils passeront à 71. Le DoT estime que cela devrait décongestionner l'aéroport et que la ponctualité s’améliorera ainsi de 40%.

IATA et de nombreuses compagnies aériennes ont déjà manifesté leur colère face à cette décision qu’elles jugent « inefficace et illégale ».

Le DoT a également annoncé qu’il allait investir 90 millions de dollars sur les huit prochaines années pour améliorer le système de taxiways à JFK. Deux nouveaux seront construits et six de ceux actuellement utilisés vont être étendus ou améliorés. Enfin, de nouveaux taxiways de sortie rapide vont être construits. Les travaux doivent durer de 2009 à 2014 et permettre une manœuvre plus aisée des appareils entre les pistes et les portes de stationnement.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.