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26/09/2008

Le groupe Air France - KLM et sa présidence

Le succès de Boeing auprès d'Air France KLM (2)

Pierre-Henri Gourgeon, actuel numéro deux du groupe franco-néerlandais Air France - KLM, prendra la tête du groupe aérien européen le premier janvier prochain.

Le changement de direction a été approuvé lors de la réunion des Conseils d’administration d’Air France et d’Air France - KLM hier.

Jean-Cyril Spinetta a été, quant à lui, nommé à la tête de la holding, devenant Président des deux Conseils d’administration.

M. Gourgeon, 62 ans, est entré dans le groupe Air France comme PDG de Servair en 1993. Ancien diplômé de l’X, de Supaéro et de l’institut Caltech de Pasadena, il a été nommé Directeur Général Délégué d’Air France et d’Air France - KLM en 1998.


Voici les détails sur les conseils d'administration d'Air France KLM et d'Air France du 25 septembre 2008 (hier) :

Les Conseils d’Administration d’Air France - KLM et d’Air France ont pris acte le jeudi 25 septembre 2008 du souhait de Jean-Cyril Spinetta de dissocier les fonctions de président du Conseil d’Administration et celles de directeur général.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2009, Jean-Cyril Spinetta continuera d’occuper les fonctions de président des Conseils d’Administration d’Air France - KLM et d’Air France mais il mettra fin le même jour à ses fonctions de directeur général d’Air France - KLM et d’Air France.

« Après avoir exercé depuis onze ans cette responsabilité exécutive à la tête d’Air France, puis d’Air France - KLM, il m’est apparu nécessaire, alors que nous sommes confrontés à une conjoncture difficile, de promouvoir une solution interne assurant la continuité de la gouvernance», a souligné Jean-Cyril Spinetta. « Ainsi pourra être préservé l’intérêt du groupe, dans la fidélité aux principes qui ont présidé à sa constitution et qui continueront à prévaloir dans l’avenir. »

C’est dans cet esprit que, sur proposition du Comité de Nomination, Pierre-Henri Gourgeon a été nommé directeur général d’Air France-KLM à compter du 1er janvier 2009 par le Conseil d’Administration d’Air France - KLM.

Pierre-Henri Gourgeon a également été nommé directeur général d'Air France à compter de la même date par le Conseil d'Administration d'Air France.



Biographie de Jean-Cyril SPINETTA
Président-directeur général d’AIR FRANCE - KLM
Président-directeur général d’AIR FRANCE

Jean-Cyril Spinetta a été nommé président-directeur général d’Air France le 23 septembre 1997 et président-directeur général du groupe AIR FRANCE - KLM le 15 septembre 2004.

A compter du 1er janvier 2009, il continuera d’occuper les fonctions de président des Conseils d’Administration d’Air France - KLM et d’Air France mais il mettra fin le même jour à ses fonctions de directeur général d’Air France - KLM et d’Air France.

Né à Paris le 4 octobre 1943, il est à partir de 1972 chef du bureau des investissements et de la planification au ministère de l’Education nationale, puis détaché en 1976 comme auditeur au Conseil d’Etat. En 1978, il est nommé au secrétariat général du gouvernement. En 1981, il est chef du service d’Information et de Diffusion du Premier ministre. En 1983, Jean-Cyril Spinetta est directeur des collèges au ministère de l’Education nationale. En 1984, Jean-Cyril Spinetta est directeur du cabinet de Michel Delebarre, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, puis ministre des Affaires sociales et de l’Emploi et enfin ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer.

Président d’Air Inter de 1990 à 1993, il est nommé de 1994 à 1995, auprès du président de la République, conseiller pour les Affaires industrielles. En 1996, Jean-Cyril Spinetta rejoint le cabinet du commissaire européen chargé des Sciences, de la Recherche et de l’Education.

Jean-Cyril Spinetta a été président de l’AEA pour l’année 2001. Il a été élu président du conseil des gouverneurs de l’IATA pour l’année 2004/2005. Il est membre des conseils d’administration d’Alcatel-Lucent et de Saint-Gobain.

Jean-Cyril Spinetta est officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite, officier des Palmes Académiques et commandeur de l’Ordre d’Orange-Nassau des Pays-Bas. Il est diplômé d’études supérieures de droit public et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.


Biographie de Pierre-Henri GOURGEON
Directeur général délégué d’AIR FRANCE - KLM
Directeur général exécutif d’AIR FRANCE

Pierre-Henri Gourgeon a été nommé directeur général exécutif d’AIR FRANCE le 2 avril 1998 et directeur général délégué du groupe AIR FRANCE - KLM le 24 juin 2004. Il est également vice-président d’Amadeus Global Travel Distribution et administrateur de Stéria.

Pierre-Henri Gourgeon a été nommé le, 25 septembre 2008, directeur général d’Air France - KLM et d’Air France. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2009.

Né le 28 avril 1946, Pierre-Henri Gourgeon est ancien élève de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique. Il est titulaire d’un Master of Sciences du Californian Institute of Technology à Pasadena et a reçu une formation de pilote de chasse à l’école de Salon de Provence et à Tours.

De 1971 à 1981, Pierre-Henri Gourgeon occupe, au ministère de la Défense nationale, divers postes d’ingénieur au Centre d’essais des propulseurs de Saclay, au service technique de l’aéronautique, au service de la production aéronautique et au centre de prospective et d’évaluation du ministère.

Nommé au cabinet du Premier ministre en juin 1981, il devient, en 1984, conseiller technique chargé des grandes entreprises au cabinet de Michel Delebarre, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

De 1985 à 1988, Pierre-Henri Gourgeon est directeur des programmes militaires de la SNECMA.

Il est, en 1988, conseiller chargé de l’Aviation civile auprès de Michel Delebarre, ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer.

De 1990 à 1993, Pierre-Henri Gourgeon est directeur général de l’Aviation civile.

Ayant rejoint le groupe AIR FRANCE en 1993, il est d’abord président-directeur général de Servair (commissariat aérien) et de plusieurs sociétés du groupe Servair, puis président-directeur général d’Esterel et d’Amadeus France (distribution électronique) en juin 1996. Président du Conseil d’administration d’Amadeus International en septembre 1997, il est nommé directeur général adjoint chargé du développement et des affaires internationales d’AIR FRANCE en décembre 1997.

Pierre-Henri Gourgeon est Ingénieur Général de l’Armement.


La présidence de Jean-Cyril SPINETTA

23 septembre 1997 : Jean Cyril Spinetta est nommé président-directeur général d’Air France.

Au cours de l’exercice, Air France transporte 34,4 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 8,97 milliards d’euros et un résultat net de 280 millions.

Octobre 1998 : l’Accord global pluriannuel signé avec le personnel navigant instaure un mécanisme innovant d’échange salaire contre actions. C’est la première opération de ce type dans une compagnie aérienne.

Janvier 1999 : le personnel au sol signe un Accord pour un développement partagé. Air France a mené au fil des années une politique sociale originale, fondée sur un socle contractuel solide et constamment renouvelé avec toutes les catégories de personnels.

Février 1999 : 20% du capital détenu par l’Etat est mis sur le marché. Plusieurs centaines d’investisseurs institutionnels et 2,4 millions de particuliers deviennent actionnaires. 72% des salariés de la compagnie en France souscrivent des actions. Le 22 février, Air France est cotée sur le premier marché de la Bourse à Paris.

22 juin 1999 : Jean-Cyril Spinetta signe avec Delta Air Lines un accord fondant les bases d’une alliance globale.

Dès 2000, Air France constitue un pôle aérien régional en prenant le contrôle de Brit Air, CityJet, Flandre Air, Proteus Airlines et Regional Airlines. Aujourd’hui, Brit Air, CityJet et Régional renforcent l’ancrage d’Air France dans les régions et alimentent son réseau moyen et long-courrier.

22 juin 2000 : les présidents d’Aeromexico, d’Air France, de Delta Air Lines et de Korean Air annoncent à New York la création de l’alliance SkyTeam. Aujourd’hui, SkyTeam compte 11 compagnies membres et 3 compagnies associées.

25 juillet 2000 : la compagnie est endeuillée par l’accident d’un Concorde, tombé quelques instants après son décollage de Roissy et faisant 113 victimes.

11 septembre 2001 : les attentats de New York et de Washington déstabilisent le monde et notamment le secteur aérien. Air France met immédiatement en place un plan d’économies rigoureux, renforce ses mesures de sûreté et adapte son programme aux évolutions du marché.

30 septembre 2003 : Jean-Cyril Spinetta et Leo van Wijk, président de KLM, annoncent officiellement le rapprochement des deux compagnies via une Offre Publique d’Echange amicale d’Air France sur KLM.

5 mai 2004 : cotation d’AIR FRANCE - KLM sur les marchés de Paris, d’Amsterdam et de New York.

Le premier dividende est versé à l’issue de l’exercice 2003/04. Son montant est de 0,05 euros.

A l’issue de l’exercice 2007/08, le montant du dividende est de 0,58 euros.

6 mai 2004 : Air France est privatisée, du fait du transfert de la majorité de son capital au secteur privé par dilution de la part de l’Etat.

15 septembre 2004 : Jean-Cyril Spinetta est nommé président-directeur général du groupe

AIR FRANCE - KLM. Le nouvel ensemble devient le premier transporteur aérien mondial par le chiffre d’affaires. Il est composé d’une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Ensemble, Air France et KLM desservent un réseau mondial exceptionnel, articulé autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol.

Janvier 2005 : AIR FRANCE - KLM est élu « Compagnie aérienne de l’année » par le magazine américain Air Transport World.

Juin 2005 : Air France et KLM mettent en place leur programme de fidélité unique, Flying Blue, qui remplace les programmes Fréquence Plus d’Air France et Flying Dutchman de KLM. Flying Blue compte aujourd’hui 14 millions d’adhérents.

Septembre 2005 : AIR FRANCE - KLM intègre les indices de développement durable DJSI (Dow Jones Sustainability Index). Aujourd’hui, AIR FRANCE - KLM fait partie des principaux indices DJSI, FTSE4Good et Aspi Eurozone. En 2007, pour la deuxième année consécutive,, le groupe a été retenu dans le « Global 100 », classement réalisé par l’agence américaine Innovest des 100 entreprises les plus « durables », parmi 1 800 entreprises et selon 32 critères.

15 février 2007 : pour atterrir et décoller au cœur de Londres, Air France et City Jet créent « CityJet for Air France », avec le réseau européen de plus important au départ de London City Airport. Celui-ci est complété avec l’acquisition de la compagnie régionale VLM Airlines, annoncée en décembre 2007.

26 juin 2007 : Air France inaugure le nouveau satellite d’embarquement S3, directement connecté aux terminaux 2E et 2F de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le hub d’Air France est aujourd’hui le plus performant d’Europe, avec près de 24 000 possibilités de correspondances par semaine, contre 5 750 à l’été 1997.

17 octobre 2007 : Jean-Cyril Spinetta et Richard Anderson, président-directeur de Delta Air Lines signent un accord de « joint-venture » portant sur le partage des recettes et des coûts des lignes transatlantiques des deux compagnies. Le chiffre d’affaires concerné par cette « joint-venture » est estimé, à terme, à plus de 8 milliards de dollars US.

28 avril 2008 : Air France prend livraison à Seattle de son 50ème Boeing 777. En 10 ans, la flotte de la compagnie a été rationalisée. En 1997, elle comptait 6 familles d’avions long-courriers et 3 familles d’avions moyen-courriers. En 2008, il n’y a plus que 3 familles de long-courrier et 1 famille de moyen-courriers. Grâce à la modernisation de sa flotte, le groupe s’est engagée à réduire la consommation moyenne par passager à 3,7 litres aux 100 km à l’horizon 2012.

22 mai 2008 : Jean-Cyril Spinetta présente à la presse les résultats de l’exercice 2007/2008 pour AIR FRANCE - KLM, avec un chiffre d’affaires de 24,1 milliards d’euros, un résultat d’exploitation record en hausse de 1,41 milliard d'euros et un résultat net positif pour la 11ème année consécutive de 748 millions. Le groupe confirme ainsi sa place de leader mondial.

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