J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

28/08/2008

Pagaille dans le ciel américain après une panne informatique

Un problème informatique a provoqué mardi d'importants retards dans les vols au-dessus des États-Unis. La panne est intervenue peu après 13 heures, heure locale, et a paralysé plusieurs aéroports américains dont Atlanta, New York, Washington, Chicago ou encore Charlotte. Le dysfonctionnement provenait du système par lequel les pilotes indiquent leur "plan de vol". Sans une coordination informatique de ces "plans de vol", les avions ne peuvent pas quitter le tarmac.

Près de 65 vols perturbés
"Nous avons identifié le problème sur l'ordinateur d'où vient la panne. Nous sommes en voie de restauration du trafic", a indiqué durant la nuit le chef opérationnel du trafic de l'aviation civile américaine Taylor Kowska. Pour sa part, une porte-parole de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), Diane Spitaliere, a affirmé qu'il n'y avait "pas de problème de sécurité", "aucun problème de communication avec les avions". Si les avions n'ont pas pu décoller, ils ont aussi eu des difficultés à atterrir. Comme "les avions sont retardés au sol, ils créent un ralentissement des arrivées parce que ça crée une congestion", a souligné Diane Spitaliere.

Pour l'heure, la FAA a évoqué 65 vols perturbés par ce problème, mais sans établir de bilan définitif. Elle a précisé que si des pannes informatiques avaient déjà eu lieu, celle-ci était "différente des précédentes", notamment par l'ampleur de ses conséquences, ce qui explique le temps que les techniciens ont mis à l'identifier.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.