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26/08/2008

Plus de concurrence pour les aéroports britanniques

Le régulateur britannique de la concurrence a estimé que l'opérateur aéroportuaire BAA, filiale du groupe espagnol Ferrovial, bénéficiait d'une position anticompétitive et a préconisé la cession de trois de ses sept aéroports au Royaume-Uni, deux à Londres et un en Ecosse.

La Commission de la concurrence britannique a conclu que "des problèmes de concurrence sérieux émanent du fait que sept aéroports britanniques appartiennent à BAA", a expliqué un de ses responsables, Christopher Clarke.

Ce manque de concurrence s'est traduit par "des investissements qui ne correspondent pas aux besoins et une qualité de services bas tant pour les compagnies aériennes que pour les passagers", a-t-il ajouté.

Pour y remédier, le gendarme de la concurrence a donc préconisé la cession de trois aéroports : deux des trois (Heathrow, Gatwick et Stansted) que BAA détient dans l'agglomération londonienne et l'un de ses deux principaux aéroports écossais, Edimbourg ou Glasgow.

La Commission, qui avait été saisie du dossier en mars 2007, a émis ces recommandations préliminaires dans le cadre d'un rapport d'étape. Elle va maintenant entamer une phase de consultation avec les parties concernées sur les solutions qu'elle a préconisées, et publiera son rapport final, comprenant ses recommandations définitives, au premier trimestre 2009.

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