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18/07/2008

En direct de Farnborough (2)

Salon international de l'aéronautique oblige, J.R. vous propose un rassemblement d'informations et d'événements importants s'y étant déroulés.

En direct de Farnborough (2)

Asiana commande trente Airbus A350XWB

Asiana Airlines prépare sa modernisation. La compagnie sud-coréenne a passé une commande auprès d’Airbus le 16 juillet pour acquérir trente A350XWB (Xtra Wide Body). Elle a également assuré des options sur dix appareils supplémentaires.

Asiana a choisi de se doter de toutes les versions de l’appareil, c’est-à-dire la -800 de 270 places en configuration triclasse, la -900 de 314 places et la -1000 de 350 places. Leur répartition n’a cependant pas encore été communiquée.

Les A350XWB seront livrés à partir de 2016 et utilisés sur les routes régionales et long-courriers de la compagnie.

La valeur du contrat n’a pas non plus été dévoilée mais elle devrait dépasser les sept milliards de dollars, selon les prix au catalogue.

 

 

 

AerCap lance le programme de conversion des Airbus A320

 

 

Le stade de l’intention a été dépassé. AerCap (ex-debis AirFinance) a conclu un accord avec Airbus Freighter Conversions le 16 juillet afin de convertir une trentaine de monocouloirs de leur configuration de passage en cargo. La société de leasing néerlandaise devient ainsi la cliente de lancement du programme.

Les appareils concernés seront des A320 et des A321, comme convenu au lancement du programme au mois de mai. AerCap se positionne ainsi sur le secteur cargo.

Le premier appareil sera un A320 d’AerCap et sera utilisé pour obtenir la certification, qui devrait être obtenue en 2011. Les créneaux des vingt-neuf autres appareils s’étalent de 2012 à 2015.

Airbus, EADS EFW, Irkut et MIG avaient créé Airbus Freighter Conversion au mois de mars 2007. Une partie des conversions du programme sera réalisée à Dresde, dans les installations d’EADS EFW, puis une seconde usine de conversion sera établie à Joukovski, en Russie.

 

 

Bombardier lance la conversion du Q400 en cargo

Un nouvel arrivant fait son entrée dans le cercle des appareils cargo : le Q400. Bombardier a annoncé le 17 juillet que la compagnie suédoise Nord-Flyg avait demandé la conversion de deux de ses turbopropulseurs en Q400PF (Package Freighter). Elle a également signé un accord avec un tiers pour acquérir trois appareils de plus.

La reconfiguration des turbopropulseurs en appareils de transport de fret sera réalisée par la société canadienne Cascade Aerospace. Le premier Q400PF devrait être livré à la compagnie suédoise au quatrième trimestre 2008.

Nord-Flyg l’utilisera pour assurer ses services de livraison express cargo, notamment de nuit.

La charge maximale du Q400PF pourra atteindre près de 10 tonnes. Un appareil transportant 8 400 kg de marchandises aura un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 1.120nm (2.075km).

Cascade Aerospace a notamment été responsable du programme Q400MR Air Tanker, le bombardier d’eau utilisé par la Sécurité Civile française.

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