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17/06/2008

US Airways adapte ses services à la conjoncture

US Airways adapte ses services à la conjoncture

Comme toutes les compagnies américaines, US Airways a franchi un cap dans ses tentatives de pallier l’augmentation des prix du kérosène. Elle a annoncé le 12 juin qu’elle allait modifier son modèle économique, en taillant dans ses capacités, ses dessertes et ses effectifs (elle va supprimer 1 700 emplois) ainsi qu’en modifiant son programme de fidélisation et ses services.

La flotte va être réduite d’une dizaine de monocouloirs en 2008 et 2009. Six Boeing 737-300 et quatre Airbus A320 vont la quitter, respectivement au second semestre 2008 et au premier semestre 2009. US Airways a également décidé d’annuler le leasing de deux A330-200 qui devaient intégrer la flotte en 2009. Ce sont les seules réductions planifiées pour le moment, mais d’autres appareils devraient être retirés du service en 2009-2010.

Par conséquent, les capacités domestiques vont diminuer de 6 à 8% au quatrième trimestre 2008. Elles devraient être 7 à 9% moins importantes en 2009 par rapport à 2008. US Airways continuera en revanche à assurer la croissance du réseau long-courrier, mais pas suffisamment pour compenser les réductions sur le domestique et le régional : ses capacités totales sur ses routes principales vont donc diminuer de façon constante.

Quant aux services, ils vont être organisés de façon à rapporter davantage. Toutes les modifications ne concernent que la classe économique domestique. S’inspirant d’American Airlines, US Airways a choisi d’appliquer elle aussi une taxe de 15 dollars (aller simple) dès le premier bagage enregistré à partir du 9 juillet. Les boissons non alcoolisées vont également devenir payantes à partir du 1er août.

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