J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

05/06/2008

United Airlines va clouer ses Boeing 737 au sol d'ici 2009

United Airlines va clouer ses Boeing 737 au sol d'ici 2009

Les réductions massives de flotte sont lancées aux Etats-Unis. United Airlines a fait savoir le 4 juin qu’elle allait clouer une centaine de ses appareils au sol d’ici 2009, retirant ainsi toute sa flotte de Boeing 737 du service, et prononcer un millier de licenciements en plus des cinq cents déjà annoncés.

La compagnie américaine exploite encore nonante-quatre 737, répartis entre soixante-quatre 737-300 et trente 737-500. D’ici 2009, tous auront été retirés du service. Elle avait déjà prévu d’en retirer trente plus tôt dans l’année. Mais ils ne seront pas seuls : six 747-400 vont également cesser de voler. Sur la centaine d’appareils ainsi supprimés, quatre-vingt partiront en 2008, les autres en 2009.

Si le retrait complet de la flotte des 737 est inattendu, l’abandon des 747 ne l’est pas moins. C’est la première fois depuis le début de la crise qu’une compagnie américaine s’attaque ainsi à son réseau long-courrier, traditionnellement le plus rentable. United Airlines a expliqué sa décision par le fait que certaines routes ne pouvaient tout simplement pas être rentables avec les cours actuels du kérosène.

La compagnie va ainsi diminuer de 17% ses capacités sur le réseau domestique et de 4 à 5% celles sur le réseau international. Elle a assurée que peu de routes allaient disparaître et que cette décision aurait principalement un impact sur les fréquences.

Pour palier au retrait des 737, United a décidé de supprimer Ted, sa division de voyages loisirs. Les cinquante-six A320 vont être redéployés sur ses lignes principales et les marchés plus importants de la compagnie américaine.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.