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01/06/2008

Virgin Atlantic, Lufthansa et bmi associées ?


Virgin Atlantic, Lufthansa et bmi associées

bmi est décidément une compagnie attractive qui suscite bien des convoitises. Elle pourrait même mener à une fusion étonnante en Europe : celle de Virgin et Lufthansa. Wolfgang Mayrhuber, le CEO de la dernière, a glissé qu’il pourrait être intéressé par la prise de contrôle de bmi. Une éventualité et un timing parfait qui ont mis la puce à l’oreille de Richard Branson.

Le patron de Virgin Atlantic lorgne sur bmi depuis quelques temps déjà. La prise de contrôle de sa compatriote lui assurerait en effet à la fois un réseau régional puissant qui soutiendrait ses liaisons long-courriers et un trésor : ses slots à Londres Heathrow. Or, cette ambition ne s’est jamais concrétisée.

En revanche, Lufthansa n’aurait aucun problème à mettre la main sur la compagnie britannique, « si cela a sens au niveau commercial ». Elle en détient 30% (moins une action) et, comme Wolfgang Mayrhuber l’a précisé, elle s’est assuré la possibilité d’en prendre une part majoritaire pour un prix fixé lors de la signature du contrat d’acquisition en 2000. Il est estimé à 440 millions de livres (559 millions d’euros). Or le CEO allemand a qualifié de « désirables » les slots d’Heathrow.

C’est sur ce point que se rejoignent Lufthansa et Virgin. Si Lufthansa exerce son droit avant la fin de l’année, Richard Branson pourrait être intéressé par une fusion avec la compagnie allemande. Car cet intérêt a été exprimé juste après que Singapore Airlines annonce envisager de se défaire de ses 49% de parts dans Virgin, faute de rentabilité. Il ne reste plus à la compagnie britannique qu’à savoir se vendre…

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