J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

19/05/2008

Le Superjet 100 effectue son vol inaugural

Le Superjet 100 effectue son vol inaugural

Mikhaïl Pogossian est ravi. Le Président de Sukhoi a en effet vu son Superjet 100 effectuer son vol inaugural le 19 mai. Le nouvel appareil régional russe, le premier appareil passager construit par le pays depuis la chute de l’Union Soviétique, a décollé de Komsomolsk-sur-l’Amour à 10h heure locale (8h à l’heure de Paris).

Le pilote Alexander Yablontsev était aux commandes, assisté de Leonid Chikunov. Le vol a duré à peine plus d’une heure, durant laquelle le Superjet 100 a effectué quatre survols de la piste et un tour du champ de vol. Il est monté jusqu’à 1.200 mètres.

Ce décollage marque le lancement du programme de vols qui aboutira à la certification de l’appareil. La première livraison devait intervenir en novembre 2008, avec la remise du premier appareil de série à Aeroflot. Cependant, depuis que cette date a été fixée, l’appareil a pris neuf mois de retard (il devait initialement voler avant août 2007).

Le Superjet 100 a été commandé (fermement) à 73 exemplaires par six compagnies. Toutes les commandes concernent la version la plus longue de l’appareil, le SSJ100-95. Deux autres modèles sont cependant prévus, le SSJ100-60 et le SSJ100-75. Chacun des appareils aura également une version LR, au rayon d’action allongé.

Lire aussi : - Le Superjet 100 pourrait être retardé
                  - La Russie lève le voile sur son 1er avion civil  pour le marché mondial 

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.