J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

10/05/2008

Négligence dans la sécurité aérienne américaine

Négligence dans la sécurité aérienne américaine

L'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA - Federal Aviation Administration) a omis plus d'une centaine de vérifications obligatoires des systèmes de sécurité auprès de huit compagnies aériennes américaines, selon un document obtenu par le Wall Street Journal.

Dans ce document, adressé à la commission du Sénat américain chargée des questions de sécurité aérienne, le patron de la FAA, Robert Sturgell, indique que l'agence n'a pas procédé à ces vérifications, estimant que l'insuffisance de ressources pourrait être à l'origine de ce manquement.

Compagnies
Un nombre record de visiteurs étrangers se sont rendus aux Etats-Unis en 2007, dont plus de la moitié venaient du Canada et du Mexique mais aussi une forte proportion de Grande-Bretagne, Japon, Allemagne, France, Corée du Sud, Australie, Brésil et Italie. Outre Southwest, dont les problèmes de vérification ont déjà été révélés publiquement, M. Sturgell a mentionné sept autres compagnies, dont American Airlines et US Airways.

Lors de son audition devant la commission du Sénat en avril, M. Sturgell avait indiqué ne pas être au courant d'autres manquements que celui concernant Southwest Airlines, mais s'était engagé à mener une enquête interne.

Neuf ans
Les vérifications, qui doivent être réalisées au moins une fois tous les cinq ans, portent sur les systèmes d'identification de problèmes de sécurité et les dispositifs permettant de les appréhender. Selon le Wall Street Journal, certaines de ces vérifications n'auraient pas été réalisées depuis neuf ans. La mise en évidence du document intervient alors qu'ont été récemment révélés plusieurs défaillances de la FAA.

Début mars, deux inspecteurs de l'autorité de régulation avaient été suspendus après que la FAA ait établi qu'ils avaient fait preuve de négligence lors d'un contrôle impliquant Southwest Airlines. Fin avril, la FAA a révélé que certains de ses responsables du trafic à l'aéroport texan de Dallas-Fort Worth avaient dissimulé de graves erreurs des aiguilleurs du ciel qui auraient pu provoquer des collisions.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.