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06/05/2008

Air France reçoit son 50e Boeing 777 et lance une Tempo premium

Air France reçoit son 50e Boeing 777 et lance une Tempo premium

 
Le Boeing 777 prend toujours plus d’importance chez Air France. La compagnie française a réceptionné son cinquantième B777 il y a peu. Le 777-300ER, immatriculé F-GZNB, a débuté sa carrière commerciale le 2 mai avec le vol AF256 pour Singapour. Air France a profité de l’occasion pour annoncer une quatrième classe sur ses appareils longs-courriers.

La compagnie possède à présent l’une des plus importantes flottes mondiales de triple seven
(en comptant les appareils de KLM), la troisième après Singapore Airlines et Emirates. Elle se compose de vingt-cinq B777-200ER (Extended Range) et de vingt-cinq B777-300ER, tous équipés de réacteurs GE90. Ce type d’appareils, dont elle voulait faire le cœur de sa flotte intercontinentale, représente à présent plus de la moitié de ses long-courriers.

Le nouveau B777-300ER est équipé de 325 sièges, répartis entre huit fauteuils dans l’Espace Première, soixante-sept dans l’espace affaires et 250 places en Tempo, avec dix sièges de front. Il est le treizième appareil de ce type à être ainsi configuré. Les derniers 777 seront utilisés pour remplacer les Boeing 747 encore en service sur les destinations internationales les plus touristiques.

Cinq autres B777-300ER sont aménagés de la même façon pour les passagers haute contribution mais avec seulement neuf sièges de front en Tempo, ce qui ramène la capacité à 310 places. Enfin, une troisième configuration existe : celle en vigueur sur le réseau COI (Caraïbes Océan Indien), dotée de 472 places, dont 422 en Tempo avec des rangées de dix sièges de front, et dépourvue d’Espace Première.

Une quatrième classe pour l’hiver 2009-2010
Le réseau long-courrier international d'Air France va bientôt disposer d'une quatrième classe, dans l’idée d’une Premium Economy. Pierre-Henri Gourgeon avait évoqué au début du mois que la compagnie y travaillait, Bruno Matheu, directeur général adjoint marketing et réseau, l’a confirmée pour l'hiver 2009-2010.

Les cinq premières rangées de la cabine Tempo des B777-300ER se transformeront ainsi par exemple en quatre rangées de huit sièges de front (2-4-2). Ces nouveaux sièges devraient offrir un pitch de 38 pouces, alors qu’il est actuellement de 33 pouces en classe économique. Quelques nouvelles prestations viendront également justifier l’augmentation de 30% du prix du billet par rapport à la classe de voyage inférieure.

Cette nouvelle classe, dont le nom n’a pas encore été révélée, sera disponible sur les A330-200, A340-300 et sur les 777 (hors COI) .

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