J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

22/04/2008

Le Geared Turbofan, une solution immédiate ?

Airbus testera le GTF de Pratt & Whitney en 2008

La carrière du Geared Turbofan ne se cantonnera peut-être pas à l’aviation régionale. Pratt & Whitney et Airbus ont annoncé le 21 avril qu’ils allaient ensemble tester en vol un démonstrateur de technologie du GTF. Le réacteur de nouvelle génération sera monté sous l’aile du banc d’essai volant A340-300 au quatrième trimestre 2008.

Airbus a rappelé qu’il souhaitait évaluer toutes les technologies et les innovations susceptibles d’apporter des bénéfices économiques et écologiques à l’industrie aéronautique. Le choix de tester le GTF s’inscrit donc dans la démarche environnementale du constructeur européen.

Mais il lui permet également de recueillir davantage d’informations sur le nouveau réacteur. Airbus peut ainsi mieux réfléchir à la possibilité de l’adopter pour son monocouloir de nouvelle génération, même s’il a affirmé que ces tests n’impliquaient pas une décision sur le développement de nouveaux produits.

Le GTF est un réacteur à deux arbres classique, à l’exception de la présence d’un réducteur de vitesse entre le fan et le compresseur basse pression. Il permet au fan de tourner plus lentement, donc d’améliorer ses performances et celles du réacteur en général. Actuellement en tests statiques, le GTF a déjà été choisi par Mitsubishi et Bombardier pour équiper leurs appareils régionaux de nouvelle génération : le MRJ et le CSeries.

Lire aussi : Le Geared Turbofan, une solution immédiate ?

> Plus de publicité aéro

Publié dans Motorisations | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.