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15/04/2008

Deux géants fusionnent : une compagnie colossale naît

Deux géants fusionnent, une compagnie colossale naît

Delta, troisième compagnie aérienne américaine et Northwest, cinquième, se sont enfin mis d'accord pour fusionner. Les conseils d'administrations des deux groupes ont effet donné leur feu vert au rachat de Northwest par Delta pour trois milliards de dollars. La nouvelle entité, baptisée Delta, aura son siège à Atlanta, et deviendra le nouveau numéro un mondial du transport aérien avec un chiffre d'affaires supérieur à 35 milliards de dollars.
L'objectif de la fusion est de réduire les coûts, sur fond d'envolée des prix des carburants, et d'être plus compétitifs au plan mondial.

Pour justifier leur rapprochement, les deux compagnies ont invoqué la flambée du prix du pétrole, la détérioration des conditions économiques aux États-Unis et la saturation du marché du transport aérien.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Northwest vont recevoir 1,25 action Delta pour chaque action Northwest. Cela équivaut pour les actionnaires de Northwest à recevoir 13,10 dollars par action sur la base du cours de clôture de Delta lundi, soit une prime de 17% par rapport au cours de clôture de Northwest. Richard Anderson, l'actuel directeur général de Delta Airlines, présidera la nouvelle société.

Les syndicats des pilotes de Northwest se sont déclaré opposé à la fusion, en estimant qu'ils sortaient lésés de l'accord conclu.
 
Cette fusion, qui doit encore être confirmée par les autorités de la concurrence, pourrait accélérer un autre rapprochement dans le domaine aérien américain, celui de Continental Airlines et d'United Airlines.
 
Selon deux sources, Continental, qui avait dit qu'elle préférait rester indépendante à moins que les conditions de concurrence changent, pense revenir à la table des négociations avec United face à la fusion Delta-Northwest. Le travail préparatoire a d'ores et déjà été réalisé et un accord de fusion pourrait être prêt "assez rapidement", selon l'une de ces sources.
 
Pour Air France-KLM, la fusion Delta-Northwest représente une opportunité de premier plan.
 
Le groupe franco-néerlandais, partenaire des deux transporteurs américains au sein de l'alliance Skyteam, avait tout à perdre d'une éventuelle union entre Delta et United, cette dernière étant membre du pacte rival Star Alliance au sein duquel figure notamment Lufthansa.
 
En octobre dernier, Air France et Delta ont créé une coentreprise dédiée aux vols transatlantiques - créneau sur lequel excelle leur concurrent British Airways - sur la base d'un partenariat existant déjà entre KLM et Northwest.

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