J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

12/04/2008

Varig quitte encore Paris et l'Europe

Varig quitte encore Paris et l'Europe
 
La conjoncture actuelle a contraint GOL à remanier le programme de vols de sa filiale Varig. Le nouveau réseau domestique vient tout juste d’entrer en vigueur, le 30 mars : c’était donc au tour des dessertes internationales d’être réévaluées. Le verdict est tombé hier : Varig se retire de l’Europe, donc de Paris.

La compagnie brésilienne était revenue dans la capitale française le 20 septembre 2007, avec un vol quotidien assuré en Boeing 767-300ER. Il sera suspendu à partir du 9 juin. La seule autre destination européenne desservie actuellement est Madrid. Varig y sera restée encore moins longtemps : réintroduite dans le programme le 28 janvier dernier, la capitale espagnole en sera supprimée le 12 mai prochain.

C’était à prévoir. Varig avait déjà cessé ses vols vers Londres le 1er mars et ceux vers Francfort et Rome le 29 mars. Mais les villes européennes ne seront pas les seules à tomber : elle va également quitter Mexico dès le 11 mai. La compagnie veut en effet se concentrer sur son marché domestique et sur l’Amérique du Sud, les marchés sur lesquels elle a de réels avantages compétitifs. Bogota, Buenos Aires, Caracas et Santiago du Chili demeurent donc.

GOL, sa maison mère, a mis en cause la hausse des prix du pétrole. Ils ont en effet augmenté en moyenne de 65% entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008. Le poste carburant a ainsi explosé et représente maintenant près de 40% de ses propres coûts opérationnels.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.