J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

12/04/2008

Frontier se place sous la protection du chapitre 11

Frontier se place sous la protection du chapitre 11
 
C’est l’hécatombe aux Etats-Unis. Quatre compagnies ont fait faillite la semaine dernière et la cinquième vient de suivre le 11 avril : il s’agit de Frontier Airlines. La compagnie américaine basée à Denver va cependant poursuivre ses opérations normalement durant sa restructuration sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Frontier Airlines a expliqué qu’elle n’avait pas été motivée par les mêmes raisons que ses ex-consoeurs. Ses opérations se portent bien, le nombre de ses passagers ne faiblit pas et la compagnie s’estimait capable de résister aux problèmes du transport aérien américain.

En revanche, la principale entreprise qui traite les transactions par carte bancaire ne l’aurait informée que tard d’une augmentation de la réserve qu’elle garde à chaque achat de billet (le « holdback »), fixée au 11 avril. En effet, à chaque paiement d’un billet par carte bancaire par un passager, ce fournisseur prélève un certain pourcentage, en plus des commissions, qu’il ne reverse à la compagnie aérienne que plusieurs mois après.

Avec une augmentation subite, Frontier aurait donc été en manque de liquidités durant plusieurs mois, ce qui l’aurait empêchée de poursuivre ses opérations comme prévu. Le placement sous la protection du chapitre 11 bloque ainsi la décision. Elle va également permettre à la compagnie low-cost, et à sa filiale régionale Republic Airlines, de trouver de nouveaux financements et d’améliorer sa position financière.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.