J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

29/03/2008

Mitsubishi lance officiellement le MRJ

Mitsubishi lance officiellement le MRJ

L’engagement d’All Nippon Airways lui aura finalement suffi. Le groupe Mitsubishi Heavy Industries a officiellement lancé aujourd'hui son projet MRJ (Mitsubishi Regional Jet) le 28 mars (hier), peu de temps après la commande de sa cliente de lancement (voir : ANA sera la cliente de lancement du MRJ). Cet avion de ligne conçu pour le transport régional est appelé à concurrencer les Embraer 170, Bombardier CRJ700 ou d'autres monocouloirs comme le Boeing 737 ou l'Airbus A320. L'entrée en service du jet est prévue pour 2013.

Il s'agira du premier appareil entièrement conçu et produit par des industriels japonais depuis le YS-11, un turbopropulseur dont 182 exemplaires furent produits entre 1964 et 1972 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation (consortium auquel appartenait déjà Mitsubishi HI).

A compter du 1er avril, Mitsubishi Heavy Industries va établir une nouvelle filiale baptisée Mitsubishi Aircraft Corporation, dotée d'un capital initial de 3 Milliards de Yen, tandis que le budget prévisionnel pourrait atteindre 100 Milliards sur la durée du programme. Les équipes de Mitsubishi Aircraft seront chargées d'accélérer le développement de l'appareil et d'intensifier les démarches auprès des prospects, sachant que All Nippon Airways s'est déjà engagé sur 25 appareils (dont 15 commandes fermes). L'objectif est d'étendre les ventes au niveau mondial.

En termes techniques, le MRJ offrira 70 à 90 sièges passagers et devrait inaugurer les nouveaux turboréacteurs GTF de Pratt & Whitney. Surtout, le MRJ devrait être le premier jet de sa catégorie à employer majoritairement des matériaux composite pour les ailes et l'empennage. Mitsubishi escompte ainsi, en conjugaison avec un design approprié, réduire substantiellement la consommation de carburant afin d'améliorer la compétitivité et permettre aux compagnies clientes de réduire leurs coûts d'exploitation.

"En tant que première compagnie japonaise à fabriquer et commercialiser un appareil commercial à réaction, Mitsubishi Aircraft exaucera un voeu longtemps bercé par l'industrie aéronautique japonaise, en déployant l'expertise technologique que MHI a acquis dans ses activités aérospatiales", indique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Lancement commercial du Mitsubishi Regional Jet
Lire aussi : ANA sera la cliente de lancement du MRJ  

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.