J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

24/02/2008

Les pilotes de British Airways votent pour la grève

Les pilotes de British Airways votent pour la grève

Les pilotes de British Airways ont annoncé jeudi qu'ils avaient voté en faveur d'une grève pour protester contre les conditions sociales prévues dans la nouvelle filiale OpenSkies qui opérera à partir de juin. L'association BALPA, qui représente environ 3.000 pilotes de BA, a indiqué que ceux-ci avaient voté à 86% en faveur d'une grève, après un vote qui a réuni quelque 90% d'entre eux.

La grève des pilotes, si elle a lieu, sera la première dans la compagnie depuis près de 30 ans et pourrait perturber les vols de Pâques, une période particulièrement active pour le tourisme au Royaume-Uni. Le syndicat reproche à la direction d'avoir prévu des conditions de travail et de salaire plus mauvaises dans la filiale que dans la compagnie elle-même, les pilotes de BA craignant que ces conditions ne finissent par leur être appliquées également.

BA a indiqué être "déçue du résultat" de ce vote, et elle a appelé la Balpa à accepter une conciliation par l'Acas, institution britannique réunissant représentant des employeurs, des syndicats et experts en droit du travail, "afin de tenter de parvenir à un résultat pacifique de cette querelle inutile".

"Nous avons garanti à la Balpa qu'OpenSkies ne représente pas une menace pour les termes et les conditions d'emploi des pilotes de BA, et offert d'inscrire ces garanties dans notre accord avec les pilotes", a déclaré la compagnie. Les menaces de grève aboutissent rarement au Royaume-Uni.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.