J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

13/02/2008

L’aéroport de Barcelone (El Prat) en pleine expansion

L'aéroport de Barcelone en peine expansion

Après Madrid Barajas, l’aéroport El Prat de Barcelone connaît aussi une expansion majeure. Une nouvelle piste a été construite et inaugurée en 2004, un nouveau terminal est en plein travaux et il devrait également être agrandi de plus de 300 hectares de zones de services : aire dédiée à l’aviation d’affaires, centre de maintenance…

La première expansion a été bouclée en 2004, avec l’ouverture d’une troisième piste, la 07R-25L. Longue de 2 660m et large de 60m, elle est parallèle à la piste principale et longe la côte méditerranéenne. Son entrée en service a déjà permis d’augmenter le nombre de mouvements horaires de 64 à 90. Mais ce n’est pas le seul changement qui va intervenir au niveau des pistes. La principale, la 07L-25R, va être allongée. Elle est longue aujourd’hui de 3 108m pour une largeur de 45m, elle devrait à terme mesurer 3 743m de long pour 60m de large.

Un nouveau terminal est également en construction au milieu des pistes. Il devrait être opérationnel au premier semestre 2009, augmentant ainsi la capacité d’El Prat de 55 millions de passagers annuels, quand les actuels terminaux en ont accueilli 32,8 millions en 2007. Couvrant, avec ses dépendances, une surface de 626 000m², il compte deux cents comptoirs d’enregistrement, une centaine de portes d’embarquement et cinquante passerelles télescopiques.

L’AENA, qui gère les aéroports et la navigation aérienne en Espagne, envisage enfin d’assortir le Terminal Sud d’un satellite pouvant laisser transiter 15 millions de passagers annuels supplémentaires. Il pourrait être opérationnel dès 2012.

La dernière expansion de l’aéroport de Barcelone remontait aux Jeux Olympiques de 1992 et à l’inauguration du terminal principal.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.